L’ivoirien Sylvain ORE a été élu président de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) en remplacement du tanzanien Augustino RAMADHANI.
Le vote a eu lieu ce 6 septembre 2016 lors de la quarante-deuxième (42ème) session de la CADHP qui se déroulera du 5 au 16 septembre au siège de la Cour à Arusha, Tanzanie.
Il sera secondé par Ben Kioko du Kenya en qualité de Vice-président en remplacement de madame Elsie Thompson du Nigeria.
Au cours de cette session, les Juges examineront, entre autres, 60 requêtes et quatre demandes d’avis consultatif.
A ces deux titres, s’ajoute l’élection le mois dernier lors du sommet de l’Union Africaine à Kigali au Rwanda de madame Ntyam Ondo MENGUE du Cameroun et Madame Marie Thérése MUKAMULISA, du Rwanda comme juges. Ces dames remplacent les juges Fatsah OUGUERGOUZ de l’Algérie) et Duncan TAMBALA du Malawi.
La Cour est composée de onze juges, ressortissants des États membres de l’Union Africaine et élus à titre individuel. Elle tient quatre sessions ordinaires par an et peut tenir des sessions extraordinaires.
L’actuel président a fait son entré à la Cour en 2010 pour un mandat de quatre ans. Il est Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire depuis 1998. Titulaire d’une Maîtrise en droit et d’un Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) de l’Université d’Abidjan–Cocody, il détient également un Diplôme d’Études supérieures spécialisées (DESS) en droits de l’homme délivré par l’Institut de la dignité et des droits humains du Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (Abidjan, Côte d’Ivoire).... suite de l'article sur Autre presse