Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2904 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

De Mandela à Kodjo, le bal des facilitateurs en RD Congo
Publié le vendredi 9 septembre 2016  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Parfait
Edem Kodjo présente au grand public la réédition de son célèbre ouvrage «…Et demain l’Afrique».
Lomé, le 30 mars, EDA OBA HOTEL, Salle Orange. Publié en 1985 aux Editions Stock (filiale de Hachette, Paris, France) par Edem Kodjo, «…Et demain l’Afrique», essai de 421 pages, fresque littéraire évoquant la mue incontournable sous diverses coutures que doit connaître le continent noir pour son nécessaire développement, vient d’être réédité par «NEI CEDA Editions» (Côte d’Ivoire).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Avant Edem Kodjo, facilitateur de l'Union africaine pour le dialogue politique en cours en RD Congo, plusieurs personnalités sont venues, ces deux dernières décennies, à la rescousse du pays. Objectifs : aider la RDC à sortir d'une crise politique ou sécuritaire. Retour dans le temps.


Mandela, entre Mobutu et Kabila


1996. Le Zaïre connaît sa « première guerre de libération ». Partis de l’est du pays, avec le soutien des armées rwandaises et ougandaises, les rebelles de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) marchent vers Kinshasa. À leur passage, des villes tombent les unes après les autres sous leur contrôle : Goma, Bukavu, Kisangani, Lubumbashi, … En face, l’armée zaïroise bat en retraite. L’appui des mercenaires étrangers ne change rien sur le terrain.

Le 4 mai 1997, Nelson Mandela qui s’est proposé comme facilitateur de la crise, parvient à réunir autour d’une même table le président Mobutu Sese Seko, affaibli par la maladie, et Laurent-Désiré Kabila, le chef rebelle. Une « rencontre de la dernière chance » à bord du navire sud-africain Outeniqua au large du port congolais de Pointe-Noire. Mais le succès n’est pas au rendez-vous.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires