Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Recours déposé par Jean Ping au Gabon: les risques et les avantages
Publié le vendredi 9 septembre 2016  |  RFI


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Les Gabonais résidant au Togo aux urnes
Lomé, le 27 août 2016. Quartier Hedzranawoé, Ambassade du Gabon au Togo. File de Gabonais pour accomplir leur devoir civique pour le compte de la présidentielle 2016 dans leur pays.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L'opposant Jean Ping a déposé jeudi 8 septembre un recours devant la Cour constitutionnelle du Gabon. Huit jours après la proclamation des résultats de la présidentielle, l'opposition conteste toujours la réélection annoncée d'Ali Bongo et notamment les résultats dans la province du Haut-Ogooué, où le chef de l'Etat sortant est crédité de plus de 95 % des voix avec une participation proche de 100 %. Une décision qui a été difficile à prendre.


Depuis plusieurs jours, la décision de saisir la Cour constitutionnelle a provoqué des débats au sein de la coalition. Il faut savoir que l’institution est décriée par l'opposition. De nombreux militants la jugent « inféodée à la présidence ». Elle est même surnommée « la Tour de Pise » car, dit-on, elle pencherait toujours du même côté, celui du pouvoir.

Les neuf juges sont nommés par le président du Sénat, par celui de l’Assemblée et par le chef de l’Etat lui-même. La présidente de la Cour, Marie-Madeleine Mborantsuo, est la belle-mère du chef de l'Etat. D'où ce problème de confiance.

D'un point de vue purement politique, l'opposition sait qu'en faisant ce choix, elle prend des risques. Si la Cour la déboute et confirme la victoire d'Ali Bongo, l'opposition pourrait se retrouver comme « liée » par cette décision de la plus haute instance juridique du pays et la base risque alors de lui reprocher sa naïveté.
... suite de l'article sur RFI




Le canari du web africain/ ​Présidentielle au Gabon: le pays plongé dans une crise, après l`élection contestée de ​Ali ​Bongo
Publié le: 6/9/2016  | 


 Commentaires