Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les obligations souveraines d’Afrique subsaharienne attirent encore plus d’investisseurs
Publié le vendredi 9 septembre 2016  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
Centre administratif des services économiques et financiers (CASEF)
Lomé, le 26 octobre 2015. Visage du CASEF en cette fin d`année 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Ghana qui sollicitait 750 millions $ à travers l'émission de son tout dernier eurobond, a finalement reçu un carnet d’ordres de 4 milliards $ de la part des investisseurs, a-t-on appris d'un communiqué donné par le Ministère des finances. Cette obligation sera remboursée en principal en trois tranches tous les mois de septembre, entre 2020 et 2022. Elle est assortie d'un taux d'intérêt de 9,25% qui, bien qu'important, demeure en deçà de celui servi à l'avant dernier eurobond du pays (10,25%).

L’appétit des investisseurs pour les obligations souveraines émises par certains pays d'Afrique subsaharienne est perceptible depuis la mi-avril 2016. A titre d'exemple, le rendement de l'eurobond émis par le Cameroun au mois de novembre 2015 pour un coupon initial de 9,5%, s’affichait à 7,5% au 8 septembre 2016.

Cette évolution signifie que les investisseurs ont payé chaque titre au-dessus du prix d'émission ce qui traduit un certain degré de sollicitation.


Au mois de février, l'obligation camerounaise affichait pourtant un rendement de 12,5%, soit un écart positif de 3 point de base sur le taux initial, signe du désintérêt des investisseurs. Ces évolutions, concernant le Cameroun et le Ghana, doivent être comparées avec celles de la Zambie qui attirent aussi les investisseurs, quoi qu’à un rythme plus modéré, et du Gabon dont le dernier rendement (7,5% au 8 septembre 2016) pour son dernier eurobond est au-dessus du coupon (taux d'intérêt) d'émission de 6,5%.

Cette dynamique qui se déroule sur le marché secondaire entre les investisseurs ne change rien pour les pays, notamment pour ce qui est de leurs engagements à payer le principal et les intérêts des sommes empruntées. Mais comme on le constate avec le Ghana, elle indique que les investisseurs sont prêts à accorder des taux inférieurs pour les emprunts de ces pays. Cette baisse des taux (indicateur de perception des risques par ceux qui prête de l'argent), ne veut pas dire que les investisseurs ont changé leur perception du risque que représentent ces pays.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires