Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Dialogue politique en RDC: l’épineuse question du calendrier électoral
Publié le vendredi 9 septembre 2016  |  RFI


© Autre presse par Fondation PAX AFRICANA
Quelques audiences d`Edem Kodjo en RDC
Kinshasa, Juin 2016. Facilitation d`Edem Kodjo en RDC. Quelques photos de ses activités.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Experts et membres du gouvernement ont enchainé les exposés, ce jeudi 8 septembre lors du dialogue national en RDC. Plusieurs des thèmes retenus pour ce dialogue ont été abordés : les mesures de décrispation, la sécurisation du processus électoral, le budget des élections. Mais le plus gros point d’achoppement est le calendrier électoral.

Après le fichier électoral, la deuxième question qui fâche concerne l’ordre d’organisation des élections. Le président de la Commission électorale, Corneille Nangaa a présenté trois options. La présidentielle couplée avec les législatives, solution privilégiée par l’opposition et la communauté internationale. Commencer par les élections locales et provinciales, idée qui a la préférence de la majorité. Et la dernière option, elle, consisterait à coupler toutes les élections en un jour.

Trois options que le président de séance du jour, Vital Kamerhe, a résumé, invitant les différents participants au dialogue à faire leur choix : « Il appartient donc à l’opposition politique, la société civile et à la majorité au pouvoir, en toute responsabilité, d’élever l’une ou l’autre option pour que la Céni, à partir de l’option élevée puisse présenter le calendrier électoral. Puisque le calendrier électoral découle de ça. C’est le chemin critique. »
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires