Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2904 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Manifestations réprimées, élections contestées… La coupe est pleine
Publié le vendredi 9 septembre 2016  |  Jeune Afrique


© Autre presse par DR
Visite officielle au Gabon : Faure ESSOZIMNA GNASSINGBE, Président de la République Togolaise reçu par son homologue Ali BONGO ONDIMBA
Jeudi 19 juin 2014. Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

par Tshitenge Lubabu M.K.

Ancien journaliste à Jeune Afrique, spécialiste de la République démocratique du Congo, de l'Afrique centrale et de l'Histoire africaine, Tshitenge Lubabu écrit régulièrement des Post-scriptum depuis son pays natal.



Nous avons tous des gencives. Il arrive qu’elles saignent. Quoi que nous fassions, nous cracherons toujours une partie du sang et en avalerons une autre.



Nous avons aussi chacun un nez. Lorsque nous nous mouchons, l’objectif est de le débarrasser de toutes les mucosités. Ce nettoyage en règle le rend propre et, si je puis dire, fréquentable. Je prends ce raccourci en souvenir de feu ma grand-mère, Ntumba wa Kanyinda, qui ne manquait pas de sagesse.

Lorsqu’elle était excédée par mes roueries de garnement, elle disait : « Tu es comme le sang qui coule des gencives : on en crache un peu tout en avalant beaucoup. Si tu étais ce qui coule du nez, tu n’aurais plus que tes yeux pour pleurer. On te rejetterait. » Il en va ainsi de notre continent auquel je reste très attaché même s’il m’exaspère outrageusement au vu de ses turpitudes.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires