En 2015-2016, les difficultés mondiales ayant eu une incidence sur le développement sautent particulièrement aux yeux. La crise syrienne est entrée dans sa sixième année, et a fait déjà plus de 250 000 morts et quelque 12 millions de personnes déplacées. Le séisme dévastateur qui a frappé le Népal l’an dernier a fait plus de 8 000 morts et laissé bon nombre sans abris.
Vingt ans après la Quatrième Conférence mondiale sur les femmes de 1995, si les progrès sont bel et bien importants, les femmes sont toujours sous-représentées au sein des instances gouvernementales et parlementaires, et elles sont surreprésentées dans la population vivant dans la pauvreté.
Le PNUD reste néanmoins confiant quant aux perspectives de développement. En 2015, l'Organisation a contribué à la création plus de 1,3 millions d’emplois dans 94 pays, à l’inscription de plus de 68 millions de nouveaux électeurs dans 37 pays, et à l’élaboration de plus de 1 000 plans de réduction des risques de catastrophes et d’adaptation dans 51 pays. Grâce aux activités du PNUD, des progrès ont été enregistrés en matière d’emploi, de prospérité, de résilience et de gouvernance démocratique.... suite de l'article sur Autre presse