Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Education/Report inopportun de la rentrée scolaire: les raisons sont ailleurs
Publié le mardi 13 septembre 2016  |  La Gazette du Golfe


© aLome.com par Parfait
Réunion entre responsables du secteur de l`éducation pour préparer sereinement la rentrée 2015-2016
Lomé, le 21 septembre 2015. Ministère des Enseignements primaire et secondaire. Ministres, syndicats et associations en charge de l`éducation au Togo accordent leurs violons pour une rentrée scolaire sereine au primaire et au secondaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les autorités togolaises ont jugé utile de repousser la rentrée scolaire de trois semaines pour, disent-ils permettre la réussite du fameux sommet sur la sécurité maritime. Cette raison avancée par le gouvernement togolais n’est pas convaincante. Elle est bien incongrue et révoltante.

Ce motif paraît absurde pour des gens qui prétendent être titulaires de nombre de diplômes académiques et autres et qui, au finish s’apparentent à des gens qui développent une hérésie intellectuelle. Quel impact la rentrée scolaire aurait-elle sur la tenue d’un sommet qui se déroulera non pas dans les salles de classe mais dans un hôtel qu’on a dépensé des milliards de francs CFA du pauvre contribuable pour rénover ?

Quel sort le gouvernement togolais réserve-t-il à la génération future, relève de demain, quand on sait que l’éducation dans son ensemble est sacrifiée sur l’autel des considérations inutiles et farfelues ?


Dans sa fuite en avant, le gouvernement togolais met une fois encore à la face du monde ses tares, et son insouciance dans la gestion des crises répétées qui secouent le monde de l’éducation au Togo. D’ailleurs, presque toutes les couches qui composent la société togolaise sont en ébullition, c’est-à-dire en phase avec le pouvoir togolais. Un pouvoir impopulaire qui ne se soucie guère de l’avenir ou du destin de son peuple.


Il est donc clair que cette raison évoquée par le gouvernement du Togo n’est qu’un alibi. En réalité, c’est pour ne pas satisfaire les revendications légitimes des enseignants que les autorités ont dû trouver cette échappatoire. On se souvient qu’il y’a quelques mois, quatre (4) syndicats d’enseignants réunis au sein de la « coordination des syndicats des enseignants » ont saisi les ministres des Enseignements primaire et secondaire, Pr Palaamwé Tchakpélé et de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Georges Aïdam d’un courrier. Dans ce document, les quatre (4) syndicats avaient demandé aux deux (2) ministres d’ouvrir rapidement un dialogue pour la prise en compte des problèmes de primes et d’indemnités contenues dans la plateforme revendicative que les enseignants togolais ont soumis au gouvernement en 2011.


Il est regrettable que jusqu’à présent, le gouvernement togolais n’a daigné répondre favorablement aux doléances de ces enseignants qui ont en charge l’éducation des millions de togolais. Ce qui est encore écœurant dans cette histoire et qui frise une provocation, est que ces autorités ont envoyé leurs enfants dans des écoles occidentales pour des études et négligent les pauvres enfants des contribuables togolais. Donc on peut sacrifier aisément sans regret l’avenir des jeunes togolais dont les parents n’ont pas les moyens et promouvoir les enfants des autorités en les envoyant étudié à l’étranger.

Tout simplement triste !

Idelphonse Akpaki
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires