Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Retour d’un tam tam sacré au musée régional d’Aného
Publié le mercredi 14 septembre 2016  |  Le Temps


© Autre presse par DR
Togo: Aného marque son retour


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Une délégation de la communauté « Marron » du Surinam ou Guyane hollandaise, voisin du Brésil en séjour au Togo dans le cadre de la quête de leurs racines africaines, était le 2 septembre à Aného.

Elle a à cette occasion fait don d’un tam-tam sacré au musée d’histoire et d’ethnographie de la région Maritime. Selon les « Marron », il existe une similitude entre leur culture et celles constatées au Togo. Avant l’étape d’Aného, la délégation s’est rendue à Sokodé, Bassar, Tchamba et Kaboli au Togo, Agbomey, Allada et Ouidah au Bénin. Dans ces différentes localités, les visiteurs ont suivi et apprécié la danse du feu, et joué des tam-tams sacrés avec le groupe de T’bol dans les cantons de Tchamba et Bassar.

Ce tam-tam appelé «Apinti» au Surinam, et « Plinti » à Bassar, qui joué, concentre des codes secrets déroulants les quatre cent ans de leur histoire depuis la fuite, l’affranchissement obtenu suite à des luttes par leurs ancêtres venus d’Afrique et qui ont refusé d’être des esclaves en s’enfuyant dans la jungle pour fonder des villages « Marrons » (ou villages des « évadés »).
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires