La sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne (Brexit), devrait impacter l’économie des pays en développement si leurs accords de libre-échange ne sont pas maintenus. « Les pays en développement pourraient perdre 378 millions d’euros par an si les accords de libre-échange avec le Royaume-Uni ne sont pas maintenus après le Brexit », indiquent l’institut de développement étranger (ODI) et l’observatoire britannique de politique commerciale.
En effet, les pays en développement, notamment les pays africains, des Caraïbes et du Pacifique bénéficient d’un Système de préférences généralisées (SPG) instauré par l’Union européenne (UE), qui leur permet d’intervenir sur le marché britannique. Ce SPG offre aux pays pauvres un accès gratuit illimité à tous les produits, sauf les armes et les munitions, et leur permet de payer des droits de douane insignifiants sur leurs exportations vers l’Europe.
Selon le professeur Leonard Alan Winters, directeur de l’observatoire britannique de politique commerciale, le Brexit affecterait également les britanniques.... suite de l'article sur Autre presse