Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La dispersion des énergies le drame qui enfonce l’Opposition
Publié le jeudi 15 septembre 2016  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Le parti au pouvoir UNIR estime que certains ne sont pas habilités á participer au dialogue qui ne réunit en principe que les partis parlementaires. AJAVON Zeus doit quitter.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Une des lectures de la situation politique du Togo fait état de ce que l’éparpillement des énergies ou des forces de la lutte face au pouvoir en place est préjudiciable à l’opposition togolaise. La création des partis politiques tous azimuts et la scission font perdre à la lutte politique sa consistance.


Le système politique qui dirige le Togo est enraciné depuis plus de 50 ans et a poussé des tentacules un peu partout notamment dans le milieu économique diplomatique et des cerces d’influence. Il va sans dire que pour combattre cette entité il y a nécessité de fédérer les énergies pour enclencher un dynamique à même de représenter une force de pression et établir ce qu’on peut appeler le rapport de force pour contraindre le régime à laisser du lest.

En tout cas, ceux qui ont connu les débuts de mouvement de revendication au Togo témoignent donc des expériences de cohésions de l’opposition qui ont payé mais depuis la classe politique n’arrive pas à prospérer ensemble mais plus grave les organisations politiques rationnelles au Togo qui existaient s’effritent. C’est le cas de l’Union des forces du changement qui était à un moment donné une force politique qui mobilisait les troupes. La scission n’a pas permis aux deux entités l’Ufc et l’Anc d’avoir le poids du parti originel. On n’oublie pas que le Nid et le Fpd également sont des déclinaisons de l’Ufc et à cela on pourra ajouter les Démocrates de Nicodème Habia.

Le constat au Togo est que les portis politiques nées de la scission font perdre de la substance du parti originel et arrivent difficilement a avoir l’aura du parti originel. Dans ce registre de scission c’est le nouveau parti en gestation de Dodji Apévon qui fait parler de lui. C’est un secret de polichinelle que Me Apévon est sur le point de lancer son propre parti mais le fait en soit pose également deux questions.

La première est celle qui est relatif à l’appel vocationnelle pour la création d’un parti politique. C'est-à-dire doit on crée un parti politique parce qu’on vous le demande où parce que personnellement vous éprouvé la motivation intrinsèque qui vient du fond du cœur pour apporter sa pierre à la construction de la nation.

La deuxième observation c’est que pour éviter la dispersion des énergies est-il opportun à Me Apévon de créer un nouveau parti alors qu’il lorgne du côté de l’Anc. En 2010 ses proches ont fais savoir qu’il a soutenu un autre candidat que celui décidé par le congrès de son parti.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires