Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Numériser l’Afrique pour garantir son développement
Publié le samedi 17 septembre 2016  |  Republicoftogo


© Autre presse
Cina Lawson
Ministre togolaise des Postes et Telecommunication


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique, a annoncé vendredi qu’elle participerait fin septembre à Paris à ‘Africa 2016’, la manifestation économique entre la France et l’Afrique. Elle entend y développer son crédo du numérique comme levier d’action pour le développement.

Le potentiel économique que représente le numérique en Afrique est considérable. Il est estimé qu’en 2025, la contribution de l’internet au PIB africain sera de 300 milliards de dollars, notamment grâce au commerce en ligne et aux gains de productivité accomplis dans certains secteurs clés. Il existe des disparités selon les pays mais on constate une tendance générale avec déjà plusieurs pays dans différentes régions d'Afrique qui ont très fortement investi dans ce secteur.

Ce sujet sera évoqué lors d’une session thématique le 22 septembre avec plusieurs questions posées aux participants : Quels efforts restent à réaliser pour permettre au continent africain de bénéficier des dividendes du numérique ? Quelles mesures économiques et politiques peuvent être envisagées ? Quels partenariats soutenir pour créer des entreprises et outils numériques créateurs de croissance et d’emplois ?


Le continent africain joue, aujourd’hui, un rôle essentiel dans le monde économique. L’objectif d’Africa 2016’ est de faciliter et de diversifier les échanges. De faire naître des coopérations industrielles, économiques et technologiques, de créer des emplois en plaçant l’homme au centre des préoccupations, de favoriser le transfert de savoir-faire, de développer des formations, soulignent les organisateurs.

Cette rencontre s’inscrit dans la perspective du sommet Afrique - France qui réunira les chefs d’États africains et français, à Bamako, en 2017.

Africa 2016 illustre la nouvelle dynamique de la France vers l’Afrique, et fait écho aux engagements du chef de l’Etat Français, à la suite de la COP21, pour le financement de projets sur le continent africain. Ce forum est d’ailleurs soutenu par le gouvernement français.

La conférence se déroulera les 22 et 23 septembre à Paris.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires