Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Agriculture: Le CILSS aide à dresser le bilan à mi-parcours de la campagne agricole 2016/2017 en Afrique de l’ouest
Publié le mardi 20 septembre 2016  |  Eco Vision Afrik


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Confirmation de la mise à jour de deux foyers contaminés au virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire au Togo
Lomé, le 26 août 2016. Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique. Conférence de presse conjointe du Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique et de la représentation togolaise de la FAO. Au-delà de la confirmation au Togo de deux foyers du virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire dans la Région Maritime, le ministre AGADAZI a tenu à rassurer les Togolais, en rappelant qu`ils peuvent continuer à consommer de la viande de la volaille, sans aucune crainte particulière.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La concertation technique régionale sur les perspectives agricoles et alimentaires au Sahel et en Afrique de l’ouest a démarré ce lundi à Lomé. L’objectif recherché est de dresser le bilan à mi-parcours de la campagne agropastorale 2016/2017 afin de dégager les tendances sur les perspectives des récoltes et de production fourragère de la campagne en cours.

Ouvert par le directeur de cabinet du ministère en charge de l’agriculture, cette rencontre de trois (03) jours se tient à un moment où les conditions agro-climatiques sont au vert pour une campagne agricole réussie.

Les informations recueillies permettront aux décideurs nationaux, régionaux et internationaux de pouvoir anticiper sur les mécanismes et dispositifs devant permettre d’assurer la sécurité alimentaire des populations et une meilleure gestion des surplus de production qui se dégageraient”, a souligné Dr Mouhamadou Souleymane, représentant du Secrétaire exécutif du CILSS.

Selon lui, ces bonnes conditions agro climatiques vont se poursuivre au-delà du mois de septembre pour le bonheur des vaillants producteurs. Il a invité les participants à examiner avec la rigueur scientifique requise, le déroulement de la campagne agropastorale pour disposer des prévisions de production pour toute la sous-région en vue de renforcer les capacités de réponse.

“Malgré les ressources limitées, nous sommes capables d’assurer et maintenir la veille sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle de notre sous-région soumise aux effets néfastes des variabilités climatiques”, a-t-il ajouté.

A l’instar des années précédentes, “la mobilisation de tous les acteurs intervenant dans le secteur agricole n’a pas faibli lors de la préparation de la campagne agricole 2016/2017 que tous ces acteurs voudraient, réussie dans toutes ses différentes étapes”, a rappelé Dr Konlani D, directeur de cabinet du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique.

Il a précisé que le gouvernement togolais a initié plusieurs actions qui garantissent le bon déroulement de la campagne agricole.

Précisons que le dispositif régional de prévention et de gestion des crises alimentaires (PREGEC), fruit de la concertation régionale, permet de maintenir la veille sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’ouest.

Participent à cette concertation, des organisations paysannes, des partenaires techniques et financiers (FAO, PAM, FEWS NET, ECHO, OCHA, ACF, CRS, OXFAM, Save the children), le CILSS et le RPCA.

Actions menées au Togo

Dans le cadre des projets du programme national d’investissement agricole et autres, le gouvernement a mené des actions en vue de garantir un démarrage effectif et le bon déroulement des différentes opérations culturales. Il s’agit entre autres de la mise à disposition de 1.870 tonnes de semences améliorées suivie d’un renforcement de capacités d’une soixantaine de producteurs semenciers en techniques de production et de conditionnement des semences.


A noter aussi que quelques 174.000 producteurs dont 44% de femmes ont bénéficié de différentes formations sur la fertilité des sols, la lutte contre les mauvaises herbes, la transformation et la conservation des produits agricoles.

En matière de fertilisation, une réforme visant à promouvoir le secteur privé dans la distribution des engrais afin de contribuer à satisfaire les besoins des producteurs évalués à au moins 85.000 tonnes.

Les producteurs vulnérables ne sont pas laissés pour compte. Il leur est accordé une subvention de 23% sur le prix d’achat du sac de 50 kg d’engrais à travers le projet du “portemonnaie électronique pour l’agriculteur (AgriPME). Un total de 44.196,85 tonnes d’engrais est mis à disposition.
... suite de l'article sur Autre presse




Togo, Les coulisses du tournage de la série " Hospitalité"
Publié le: 5/9/2016  | 


 Commentaires