Ça grogne au Port Autonome de Lomé (PAL). Les transitaires agréés réunis au sein de l’Union Professionnelle des Agréés en Douanes (UPRAD) sont en colère. Ce matin, ils ont observé un sit-in devant les locaux de certaines maisons consignataires étrangères. Ceci pour forcer les responsables de ces compagnies au respect scrupuleux de la décision N° 089/MIT/CAB/2016 portant suspension de la Terminal Handling Charges (THC) import à Lomé.
En effet, depuis le 7 septembre dernier, le ministre des Infrastructures et des Transports, Ninsao Gnofam, « dans le souci de préserver la sérénité dans le secteur maritime et la compétitivité au Port autonome de Lomé», a sorti un arrêté stipulant dans son article 1 « la suspension de la perception des frais de manutention dits Terminal Handling Charges (THC) à l’ importation au port de Lomé ».
Mais, comme au Togo les décisions ne sont pas des ordres pour les firmes étrangères, certaines maisons consignataires à l'instar de MSC, CMA-CGM et PIL continuent de fonctionner à l'ancienne aux grands désarrois des transitaires agréés. ... suite de l'article sur Autre presse