Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Tension entre Lomé et Bruxelles : Faure Gnassingbé renvoie Nicolas Berlanga-Martinez
Publié le mercredi 21 septembre 2016  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Annonce du déblocage de 110 millions d’euros en faveur du Togo par l`UE, au titre du FED valant pour la période 2015-2020
Lomé, le 16 juillet 2015. Siège de l`UE au Togo. Conférence de presse du Représentant-résidant de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez en concertation avec les autorités togolaises et le représentant de la CEDEAO au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La révélation est une exclusivité de "La Lettre du Continent". Le journal en ligne annonce que les relations entre le Togo et l’Union Européenne seraient tendues. Et pour cause: "D’obscures raisons ont poussé le chef de l’Etat togolais à demander le rappel du représentant de l’Union européenne à Lomé".

Ceci n’est pas une surprise quand on sait de qui il est question. Nicolas Berlanga-Martinez, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’est pas un diplomate comme les autres. Très simple, humble et ouvert, l’homme incarne une certaine franchise et n’est pas du genre à désigner le noir par le blanc (comme il est de coutume dans le jargon), sinon comme le font d’autres diplomates apprentis politicards ou commerçants, dirait-on.

Cloîtré dans un français à l’accent hispanique, l’ambassadeur de l’Union Européenne au Togo y met de tous les efforts et trouve toujours les mots justes, diplomatiques, mais fermes pour dénoncer les dérives qui entravent les principes démocratiques et de la bonne gouvernance.

C’est d’ailleurs sur ce ton que, pas plus qu’en Juillet dernier, au lendemain de l’atelier du HCRRUN sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles, Nicolas Berlanga-Martinez a dénoncé le danger que revêt la succession des dialogues sans résultats dans une République.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires