Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

5,5 milliards de francs cfa prélevés sur le budget national pour l’organisation du Sommet sur la sécurité maritime au Togo
Publié le jeudi 22 septembre 2016  |  La Gazette du Golfe


© aLome.com par Parfait
6ème Congrès ordinaire de la CDPA, nouvel élan pour un nouveau départ politique
Lomé, les 5 et 6 septembre 2015. Siège du Synphot. La CDPA donne quitus à Brigitte ADJAMAGBO-JOHNSON pour gérer son Secrétariat général, après sa gestion intérimaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Incroyable mais vrai, diront les Togolais qui ont écouté tout émois le Secrétaire général- adjoint, chargé de la stratégie politique et de la formation de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), Pascal ADOKO se prononcer sur le sommet de l’Union Africaine sur la sécurité maritime sur radio Victoire Fm ce mercredi 21 septembre 2016.


Un des responsables de la CDPA, une formation politique membre de l’opposition togolaise, Pascal ADOKO était à la tête d’une délégation qui a rencontré le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa BOUKPESSI. Le sujet discuté avec le ministre portant sur l’organisation dudit sommet a permis aux Togolais de se rendre à l’évidence du visage cynique et hideux des dirigeants togolais, lorsqu’on se rend compte que c’est sur le budget national qu’on a puisé, à en croire Pascal ADOKO une somme de 5,5 milliards de francs CFA pour s’approprier ladite organisation de cette rencontre continental pendant que les revendications des travailleurs et étudiants togolais sont restées lettres mortes. Que du cynisme !!!

La politique de bon voisinage du chef de l’Etat, Faure GNASSINGBE et la qualité des infrastructures du Togo sont les deux raisons farfelues et dénudées de tout bon sens et de sagesse qui sous-tendent l’acharnement des autorités togolaises à organiser coûte que coûte un sommet continental sur la sécurité maritime au Togo malgré la situation délétère économique que traverse le pays.

Et il a fallu la rencontre de certaines formations politiques de l’opposition, en l’occurrence la CDPA pour que certaines vérités soient mises à nu. « Le ministre nous a vanté ce sommet-là en expliquant que le choix a été porté sur le Togo pour deux raisons : la politique de bon voisinage du chef de l’Etat et le second élément la qualité de nos infrastructures. La qualité de nos infrastructures ont déterminé l’Union Africaine à choisir le Togo et que nous aurons des retombées immenses », a révélé le Secrétaire général adjoint de la CDPA Pascal ADOKO. Répondant à une question sur ceux qui financent le sommet, puisque c’est une rencontre continentale qu’abriterait le Togo, la réponse du ministre a laissé pantois ses vis-à-vis et l’opinion nationale d’ailleurs lorsque le Secrétaire général adjoint de la CDPA Pascal ADOKO en fait écho : « Le ministre a répondu que le financement est dans le budget de la République togolaise. Or dans le budget les gens parlent de 5,5 milliards. Mais moi, je sais que ce n’est qu’une goute d’eau dans la mère par rapport à tout ce qui se fait. La publicité sur le plan international, les allées et venues. Ce n’est pas une affaire de 5 milliards.».


Ce dernier n’est as du tout d’avis avec les autorités togolaises qui camouflent difficilement cette supercherie. « Mais, il faut que les Togolais sachent que l’Etat togolais débourse 5,5 milliards au moins pour accueillir un sommet. (…) Si toute l’Afrique se cotise pour organiser ce sommet, pourquoi pas ... », a-t-il martelé. Mais le hic dans tout cela est que le gouvernement et le pouvoir togolais s’accordent à dire à tout bout de champ qu’il n’y a d’argent à satisfaire aux besoins vitaux des populations dont ils ont la charge. Ces autorités ont plutôt choisi de sacrifier le peuple togolais sur l’autel des considérations inutiles. Qu’apportera de concret le sommet sur la sécurité maritime au peuple togolais pour adoucir la pauvreté et la misère dans lesquelles il végète si ce n’est toujours cette minorité insolente qui en tirera les dividendes ?

De l’insouciance des autorités togolaises face aux souffrances des populations

«Nous ne pouvons pas malheureusement accompagner ce sommet parce que si nous notre pays souffre et que nous n’avons même pas un seul scanner public qui fonctionne correctement et qu’on dépense tant d’argent pour ce sommet…La sécurité est un bien commun. Mais alors si le ministre nous dit que depuis 2015 à 2016 il y a zéro attaque sur les côtes togolaises, ça veut dire que nous sommes efficaces.

Et que si nous voulons faire la promotion de la mer pour toute l’Afrique, il faut que toute l’Afrique contribue normalement. C’est le minimum… », déclinait ainsi la participation de la CDPA au sommet sur la sécurité en vue du fait de la misère qui ronge les populations togolaises. Ce sommet dit «Sommet extraordinaire de l’Union Africaine » a été voulu par le Togo selon certaines indiscrétions confirmées aujourd’hui par le Secrétaire général adjoint de la CDPA. « Sommet extraordinaire de l’Union Africaine demandé par le Togo. Demandé par le Togo, c’est important. Moi, personnellement Jeune Afrique m’a appelé pour une publicité. Et on m’a dit dans le spot, sur demande du Togo, l’Union Africaine organise etc…Donc c’est le Togo qui s’est acharné à obtenir ce sommet-là. Pour quels motifs ? Nous ne savons pas. Et mieux, le gouvernement togolais a eu le culot de mettre nos enfants à la maison parce qu’on veut faire un sommet. Mais c’est incroyable», révèle encore Pascal ADOKO.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires