Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Une conférence-débat pour célébrer la Journée internationale de la paix au Togo
Publié le jeudi 22 septembre 2016  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Parfait
Séance de questions orales autour du drame de WACEM, à Tabligbo
Lomé, le 22 octobre 2015. Parlement. Les ministres Bawara et Bidamon, épaulés par leur collègue Pius Agbetomey ont répondu à la question suivante de Jean Kissi : «Dans quelles conditions le drame de WACEM s’est-il produit, les mesures d’aide aux victimes, des éclaircissements sur le type de contrats liant l’Etat togolais et les industries minières… ».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le 21 septembre de chaque année est célébrée dans le monde entier, la journée internationale de la paix. Pour le compte de cette année 2016, l’évènement est marqué au Togo par une conférence débat autour du thème « culture de la paix et désarmement : gage du développement durable en Afrique ».

Organisée par le secrétariat d’Etat, chargé des droits de l’Homme en collaboration avec le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cette rencontre vise la création des conditions favorables à la culture de la paix au Togo et dans la sous-région.

Cette conférence présidée par Pius AGBETOMEY, Ministre de la Justice et des relations avec les institutions de la République, a permis non seulement de sensibiliser les acteurs au développement et la population sur les enjeux de la paix, le désarmement et le développement durable, mais aussi d’amener les participants à la culture de la tolérance, de la non-violence et surtout au développement de l’esprit de l’acceptation des différences pour un développement humain durable.

Le ministre Pius AGBETOMEY a expliqué qu’au-delà de la sensibilisation sur les valeurs de paix, cette célébration se situe également dans le cadre de la préparation du Sommet africain sur la sécurité et la sûreté maritime et le développement en Afrique prévue du 10 au 15 octobre 2016 à Lomé.

Pour sa part, la Secrétaire d’Etat, chargée des droits de l’homme, Polo NAKPA a fait comprendre les liens qui existent entre la paix et les objectifs de développement durable, en soulignant que le développement durable contribue de manière décisive à écarter et à éliminer les causes de conflits.

Une position qui rejoint celle des Nations unies car dans son message à l’occasion de la célébration de cette journée, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon a fait savoir que la paix ne se réduit pas à une simple trêve.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires