Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Vidéoconférence sur les réfugiés et migrants dans le monde au CINU de Lomé
Publié le jeudi 22 septembre 2016  |  aLome.com


© AFP par OZAN KOSE
Ouverture du sommet mondial humanitaire à Istanbul
Lundi 24 mai 2016. Turquie. Des représentants de 135 états sont réunis à Istanbul pour le sommet mondial de l`humanitaire de l`ONU afin de réorganiser un système humanitaire à bout de souffle face à des crises de plus en plus longues et nombreuses.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les Nations-Unies ne veulent pas se donner du repos en matière des mouvements de migrations et pour le droit des réfugiés; c’est dans cette perspective que le Sommet des Nations Unies sur la gestion des larges mouvements de réfugiés et de migrants s’est tenu le 19 septembre 2016 à New York, à la faveur de la 71ème Assemblée Générale de l’ONU.

Pour l’occasion, le Centre d’Information des Nations Unies au Togo (CINU), a en prélude à ce Sommet, organisé le 15 septembre 2016, une vidéo-conférence dans ses locaux de Lomé à l’intention des professionnels des médias. Une conférence animée depuis New York sur la thématique «les migrations et les réfugiés».



Dans les causeries et débats, l’assistance a eu droit aux explications et révélations d’une dame en situation de refugiée au Togo depuis 2011. Elle a tracé le long processus qu’elle a suivi au Togo depuis 2007, avant d’être finalement reconnue comme refugiée sur le sol togolais. Le sommet de New York du 19 septembre aura été une plénière de haut niveau sur la gestion des déplacements massifs de réfugiés et de migrants. Y ont pris part des Chefs d’Etat et de Gouvernement, des ministres et des dirigeants onusiens, ainsi que des représentants de la société civile mondiale.



Le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, dans le résumé de son rapport sur les réfugiés et migrants a souligné qu’«il est demandé que de nouveaux engagements soient pris au niveau mondial concernant les déplacements massifs de réfugiés et de migrants, et des recommandations sont formulées pour que les droits fondamentaux, la sûreté et la dignité des réfugiés et des migrants soient garantis à tout moment. Notamment en s’attaquant aux causes de ces déplacements, en protégeant ceux qui sont contraints d’entreprendre de tels voyages, et en luttant contre la discrimination et la xénophobie dont ils sont souvent victimes».


La Déclaration issue du Sommet de New York comprend des engagements communs aux réfugiés et aux migrants, et s’engage à combattre l’exploitation, le racisme et la xénophobie, à sauver la vie des personnes sur la route et à s’assurer que les procédures à la frontière respectent les règles normales et sont conformes au droit international. La Déclaration de New York constitue une étape majeure dans la défense des droits des réfugiés.

Dans ce texte, les Etats déclarent leur solidarité profonde envers les personnes forcées de fuir leur foyer et réaffirment leurs obligations de respecter pleinement les droits des réfugiés et des migrants. Ils s’engagent également à apporter un soutien solide aux pays affectés par d’importants mouvements de réfugiés et de migrants.


En outre, la Déclaration prévoit qu’un Cadre de réponse globale pour les réfugiés sera appliqué en réponse aux afflux de réfugiés à grande échelle ou aux situations de déplacement prolongé. Ce cadre sera plus large qu’une réponse typique en matière de réfugiés et associera un ensemble de parties prenantes comme les autorités locales et nationales, les acteurs humanitaires et de développement, le secteur privé et la société civile.



Cyrille AHLIGO

 Commentaires