Au Togo, l’arrivée du ciment «Dangote» sur le marché en juillet 2016 ne fait pas que des heureux. A commencer par Cimtogo, l’une des trois usines de fabrique de ciment, qui dénonce un «dumping commercial», et une «concurrence déloyale» à l’horizon.
C’est en tout cas l’essentiel qu’on retient d’une sortie médiatique orchestrée ce mois par le directeur administratif et des ressources humaines de la cimenterie contrôlée par l’allemand Heidelbercement. Le Nigéria, explique-t-il, interdit l’importation du ciment sur son territoire tandis que Dangote bénéficie du SLE au Togo conformément à l’article 3 du Traité révisé de la CEDEAO.
En effet, le Schéma de Libéralisation des Echanges de la CEDEAO est un premier pas essentiel vers la réalisation de l’objectif communautaire de créer un marché commun grâce à la libéralisation des échanges à travers l’abolition des droits de douane prélevés sur les importations et exportations et la «suppression» des barrières non tarifaires parmi ses Etats membres.
D’ailleurs, le produit Dangote a été bloqué pendant des semaines à la frontière Togo-Bénin avant d’être autorisé à être commercialisé au Togo. «Cimtogo a déjà signalé ces faits aux autorités compétentes togolaises», informe son directeur administratif et des ressources humaines.... suite de l'article sur Autre presse