Économie
Afreximbank prêt à investir dans le secteur privé
Publié le dimanche 25 septembre 2016 | Republicoftogo
|
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Le Cabinet Deal Consulting identifie 3.700 entreprises privées opérant au Togo Lomé, le 01 février 2016. Siège de la CCIT. Restitution des résultats d`une enquête commanditée par la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), du 8 au 20 juin 2015 pour recenser toutes les entreprises privées ayant une existence juridique sur toute l`étendue du territoire togolais. Cette enquête a été exécutée par le Cabinet Deal Consulting, dirigé par Dr Stéphane Tchasso AKAYA. |
Vos outils
Vidéos

- 16/9/2016
Dans le dossier
|
Le Togo est devenu en mai 2016, le 40e membre de la Banque africaine d’import-export, Afreximbank.
L’institution a été créée en 1993 par des gouvernements africains, des investisseurs privés et institutionnels africains, ainsi que par des institutions financières et des investisseurs privés non africains en vue du financement, de la promotion et du développement des échanges commerciaux entre les pays d’Afrique ainsi qu’avec les autres régions du monde.
Elle a jusqu’à ce jour approuvé près de 35 milliards de dollars de lignes de crédit à des entreprises africaines, dont environ 4,5 milliards de dollars en 2014, dernier chiffre communiqué.
Le siège de l’Afreximbank se trouve au Caire.
Une délégation de la Banque est attendue du 20 au 22 octobre prochains au Togo pour une campagne d’information organisée en coopération avec la CCIT (Chambre de commerce et d’industrie du Togo) et Togo Invest Corporation, le bras armé de l’Etat pour nouer des partenariats public-privé.
L’institution devrait présenter aux représentants du secteur privé ses programmes de financement et de PPP.
Germain Meba, le président de la CCIT ne cesse de rappeler que ‘la problématique du financement des entreprises togolaises est une évidence au Togo. Il donc faut profiter de toutes les opportunités dont celles offertes par Afreximbank’.
M. Meba espère que 3 à 5 projets seront bouclés au terme de la visite avec des financements de l’ordre de 2 milliards de Fcfa.
... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires