Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2907 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Manuel Valls : «Quand un peuple aspire à la démocratie, rien ne peut l’arrêter»
Publié le lundi 26 septembre 2016  |  Jeune Afrique


© Autre presse par DR
M Manuel Valls, nouveau Premier ministre de France


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Élections au Gabon et en RD Congo, intervention au Mali, terrorisme en Libye, relations avec l’Algérie et le Maroc, passé colonial et Françafrique, immigration, islam et burkini… Avant sa tournée ouest-africaine, qui a débuté au Sénégal le 22 septembre, le Premier ministre français a mis les choses au clair.


Il croit encore – ou feint de croire – aux chances d’un candidat de gauche à l’élection présidentielle française de l’an prochain. Et il croit toujours – ou feint de croire – en ses propres chances au cas où François Hollande, finalement, renoncerait à se présenter.


Même si certains de ses amis, résignés, l’invitent à se préserver pour l’échéance suivante, en 2022, Manuel Valls, 54 ans, continue d’évoluer sur un chemin de crête politique, à la fois loyal envers un président dont il assume le bilan et singulier dans ses attitudes et ses déclarations – une singularité qui lui permet d’être, de sondage en sondage, un peu moins impopulaire que celui qui l’a nommé au poste de Premier ministre en 2014, une veille de 1er avril.

L’enfant de Barcelone, naturalisé français en 1982, européen de cœur, social-libéral et passionné d’histoire, s’intéresse depuis longtemps à l’Afrique, sous l’influence d’amis proches comme son conseiller Ibrahima Diawadoh N’Jim ou le cinéaste Abderrahmane Sissako, ainsi qu’au conflit israélo-palestinien et aux rapports entre islam et laïcité – domaines sur lesquels il affiche des positions tranchées et volontiers clivantes.

À quelques jours d’une tournée africaine qui, en deux séquences distinctes, le mènera à Dakar, Accra, Lomé et Abidjan, Manuel Valls a longuement reçu Jeune Afrique dans son bureau de l’hôtel Matignon, le 14 septembre.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires