Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La Prison civile de Kpalime déjà surpeuplée
Publié le lundi 26 septembre 2016  |  Le Temps


© aLome.com par Parfait
Séance de questions orales autour du drame de WACEM, à Tabligbo
Lomé, le 22 octobre 2015. Parlement. Les ministres Bawara et Bidamon, épaulés par leur collègue Pius Agbetomey ont répondu à la question suivante de Jean Kissi : «Dans quelles conditions le drame de WACEM s’est-il produit, les mesures d’aide aux victimes, des éclaircissements sur le type de contrats liant l’Etat togolais et les industries minières… ».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La nouvelle prison civile de Kpalimé ouverte le 21 septembre dernier est déjà surpeuplée, selon une association des droits de l’homme.

La nouvelle prison civile de Kpalimé construite sur financement européen avait pour but de désengorger la Prison civile de Lomé, dont la surpopulation carcérale entraîne des taux de mortalité élevée et des problèmes de santé. Les nuits, les détenus s’y couchent comme dans une boîte de sardine. Plus de 3000 détenus croupissent à la prison civile de Lomé alors que sa capacité d’accueil est de 900.

Il faudra désenchanter vite. Selon le Mouvement Martin Luther King, une asociation des droits de k’homme, cette prison construite selon des standards internationaux aurait déjà atteint ses limites. Ouverte officiellement le 21 septembre dernier, cette prison a accueilli 360 détenus de la prison civile de Lomé alors que sa capacité n’est que de 170 détenus.

Ce qui reste tout de même surprenant. Cette prison a été financée dans le cadre du projet portant réforme de la justice financé par l’Union Européenne à hauteur de 8 millions d’Euros, soit 5,2 milliards CFA. Un financement destiné à financer la refonte de certains textes mais aussi à la mise sur pied de certaines infrastructures comme les tribunaux et les lieux de détention.

Détruite dans les années 1990 pendant les soubresauts démocratiques, la prison civile de Kpalimé devraient servir à accueillir les détenus des préfectures de Danyi, de Kloto, d’Agou et du Haho.

Sa précoce surpopulation alors que l’infrastructure était censée en accueillir plus d’un millier, reste tout de même surprenante, alors que le système judiciaire à cause de sa lenteur et de la corruption des juges, produit un taux très élevé d’incarcération.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires