La décision prise par le gouvernement à travers un arrêté interministériel de revoir à la hausse les tarifs de passage aux postes de péage continue de susciter la réaction des organisations de consommateurs.
L’Association togolaise des consommateurs (ATC) a demandé au gouvernement de retirer l’arrêté interministériel en question et de donner un moratoire d’un an au minimum pour permettre à toutes les parties de pouvoir discuter pour voir la faisabilité de cette décision.
Selon les responsables de cette association, pour prendre une telle décision, il fallait se demander son impact socioéconomique sur la population et la Société autonome de financement de l’entretien routier (SAFER) à elle seule ne peut pas traiter cette affaire, ont-ils lancé. « Il faut qu’on mette en place une commission interministérielle qui va statuer sur les études tarifaires de la SAFER pour voir si le contenu est opportun ou pas », a indiqué Agouta Aladjou, Secrétaire général de l’ATC.
A en croire l’ATC, c’est encore le citoyen togolais qui va payer cette augmentation. « Les transporteurs vont faire répercuter l’augmentation sur les tarifs d’autant que les prix officiels de transport ne sont pas appliqués par les transporteurs. Les prix des denrées alimentaires seront renchéris », a soutenu M. Aladjou.... suite de l'article sur AfreePress