Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

’Un sommet qui fera date’
Publié le mardi 27 septembre 2016  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Edem Kodjo présente au grand public la réédition de son célèbre ouvrage «…Et demain l’Afrique».
Lomé, le 30 mars, EDA OBA HOTEL, Salle Orange. Publié en 1985 aux Editions Stock (filiale de Hachette, Paris, France) par Edem Kodjo, «…Et demain l’Afrique», essai de 421 pages, fresque littéraire évoquant la mue incontournable sous diverses coutures que doit connaître le continent noir pour son nécessaire développement, vient d’être réédité par «NEI CEDA Editions» (Côte d’Ivoire).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Simplement parce que le monde n'est plus sûr. La menace sécuritaire est réelle et prégnante. Songez que depuis 15 ans après l'attaque des tours jumelles aux Etats Unis, le nombre d'attaques terroristes dans le monde est passé de moins 2000 à plus de 14.000 soit 7 fois plus d'attentats.

Depuis 2014, l'Etat Islamique et ses filiales locales ont perpétré plus de 213 attaques occasionnant la mort de plus de 3000 personnes dans 28 pays dont des pays africains.

Au niveau de la piraterie maritime le Bureau Maritime International a recensé 4000 actes de piraterie entre 1980 et 2010. Ce qui équivaut à 45 actes de grand banditisme perpétré par les gangsters de la mer chaque année.

Le théâtre de l'ensemble de ces actes de piraterie maritimes sur les navires commerciaux, les chalutiers les bateaux de plaisance et les installations pétrolières se situe en Asie, Asie du Sud Est, la Mer Rouge, le sous continent indien, Bangladesh, le détroit de Malacca et de Singapour le Golfe d'Aden et le Golfe de Guinée.

L'épicentre de ces actes de piraterie, s'est déplacé du Golfe d'Aden pour prendre ses quartiers dans le Golfe de Guinée, désormais considéré comme une zone à risques.


Il faut rappeler que le Golfe de Guinée s'étend du Cap Vert au Sud de l'Angola long de 6000 km.
Cette zone attise les convoitises des grandes puissances et pour cause: 7ième réserve mondiale en hydrocarbures 9ième réserve mondiale en Gaz naturel, et est particulièrement poissonneuse.

C'est le corridor maritime plus rapide pour joindre l'Europe et les Etats Unis, donc moins onéreux.

C'est aussi le parcours de prédilection des seigneurs narcotrafiquants pour rejoindre les marchés de l'Europe et les Etats Unis, pur y écouler la cocaïne, le cannabis et autres produits psychotropes.

Ces voyous de la haute mer y développent toutes sortes de trafic notamment drogue, faux médicaments, pèche illégale, attaques des navires commerciaux et des installations pétrolières et prennent les équipages et des marins en otage en exigeant des rançons.

Rappelons que la piraterie maritime coute chaque année plus de 1200 milliards de franc CFA au pays du littoral du Golfe de Guinée, empêchant les Etats de disposer des ressources nécessaires pour le financement de leur budget, et conséquemment une réduction de leur capacité à satisfaire les besoins essentiels de leurs populations.

L'arrière pays du littoral regorge du diamant, du minerai de fer, du manganèse, du cuivre, du cobalt, de l'uranium, et du chrome. Ce dernier est indispensable pour les puissances industrialisées pour l'industrie aéronautique.

On comprend dès lors que l'enjeu de ce sommet est énorme dans un monde de plus en plus menacé par l'islamisme radical, qui connait le ralentissement économique et la montée du chômage.


C'est tout à l'honneur du Togo d'avoir accepté d’offrir son merveilleux cadre pour engager au niveau multilatéral la concertation devant déboucher sur des mesures cohérentes et appropriées pour rendre la terre et la mer moins risquées pour la sécurité humaine et pour l’épanouissement de l'économie internationale.

Il y a un vieux dicton qui dit 'Qui contrôle la Mer contrôle la Terre'. Le Togo a vu juste en mettant en place Le Haut Conseil de la Mer, la Préfecture Maritime, et la modernisation opérationnelle de la Marine Nationale.

Par le génie togolais qui s'est assoupi un moment je ne doute pas que ce sommet extraordinaire fera date dans les annales de l'Union africaine comme celui de son ancêtre tenu à Lomé en Juillet 2000 consacrant la mutation de l'Organisation de l'Unité Africaine en Union Africaine.

Que Dieu Bénisse le Togo.

Agbéyomé KODJO

Ancien Premier Ministre

Président du Parti OBUTS
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires