Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Diplomatie togolaise/Faure Gnassingbé a assisté à la cérémonie de prestation de serment d’Ali Bongo pour un 2ème septennat
Publié le mardi 27 septembre 2016  |  aLome.com


© Autre presse par DR
Visite officielle au Gabon : Faure ESSOZIMNA GNASSINGBE, Président de la République Togolaise reçu par son homologue Ali BONGO ONDIMBA
Jeudi 19 juin 2014. Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Faure Gnassingbé a assisté ce mardi à la cérémonie de prestation de serment du Président Ali Bongo Ondimba, déclaré vainqueur du scrutin présidentiel du 27 août dernier par la Cour constitutionnelle gabonaise, dans un climat d’intenses contestations de son opposition.


Au total, 600 convives ont pris part à cette prestation de serment. Faure Gnassingbé avait à ses côtés trois autres pairs africains comme les Présidents IBK du Mali, Issoufou du Niger et Evaristo Carvalho de Sao Tomé-et-Principe.


Faure Gnassingbé et Ali Bongo Ondimba ont toujours entretenu des relations privilégiées tout au long du premier septennat du Chef de l’Etat gabonais. C’est la première prestation de serment d’un Chef de l’exécutif à laquelle Faure Gnassingbé assiste en 2016 en Afrique centrale. Le 16 avril dernier, le numéro un togolais s’était fait représenter par son Premier ministre, Selom Klassou, à la prestation du Président Denis Sassou Nguesso du Congo. Il en avait fait de même le 8 août 2016, après la réélection contestée du Président Idriss Déby Itno du Tchad.


La veille de ce déplacement à Libreville, Faure Gnassingbé était déjà en Afrique centrale, très précisément au Congo-Brazzaville (à Oyo) où il s’est longuement entretenu avec son homologue et aîné Denis Sassou Nguesso.


Les observateurs de l’UE (Union européenne) qui ont scruté la consultation électorale du 27 août 2016 au Gabon ont émis des réserves à l’égard des résultats définitifs de ce scrutin. La France, l’UE et les USA se sont faits représenter à cette nouvelle prestation de serment et investiture d’Ali Bongo Ondimba par leurs diplomates résidents dans ce petit pays producteur de pétrole d’Afrique centrale.
L’investiture du Président Ali Bongo Ondimba intervient quatre jours après la proclamation de sa victoire électorale par la Cour constitutionnelle gabonaise contestée par le camp du son rival politique, Jean Ping.


Edem Gadegbeku



Le Canari du Web Africain 62 : La cour constitutionnelle valide la réélection d`Ali Bongo
Publié le: 26/9/2016  | 


 Commentaires