Les « Questions d’Etat : Sylvanus Olympio au cœur des relations franco-togolaises ». C’est l’intitulé de l’ouvrage de 452 pages qui retrace l’histoire du premier Président du Togo de 1958 à 1963 présenté vendredi à Lomé, en présence de plusieurs personnalités au rang desquelles le Professeur en Histoire dans les Universités du Togo, Goeh-Akue Michel.
Paru aux éditions Ekué, cet ouvrage fait un focus pour la première fois sur les questions d’Etat qui ont émaillé les relations bilatérales entre la France et le gouvernement togolais notamment entre avril 1958 et janvier 1968.
Le livre offre également l’occasion aux Togolais et amoureux de l’histoire du Togo de saisir la réalité quotidienne de l’exercice du pouvoir dans le contexte de la période du quinquennat au cours duquel, Sylvanus Olympio a présidé au destin politique de l’Etat du Togo.
Cette réalité est rendue au lecteur grâce à l’excellence de la méthode à laquelle recourt Ekue Folly, auteur de l’ouvrage qui estime que Sylvanus Olympio est un visionnaire et un symbole qui a été assassiné très tôt par des personnes inconnues jusqu’ici, malheureusement l’histoire qui est racontée au Togo a fait un black out sur sa figure et son œuvre.
«Cet ouvrage informe les Togolais et par extension l’Afrique sur une parenthèse importante de l’histoire du Togo de 58 à 63 où il a cumulé toutes les excellences notamment au plan économique, diplomatique, de l’émergence au niveau social», a déclaré l’auteur.
Réparti en deux (2) grandes parties dont la première consacrée aux relations bilatérales entre la France et le Togo à la « diplomatie, l’économico-monétaire et de la défense ». La deuxième partie table sur la « sociologie des relations franco-togolaises».
L’auteur interroge non pas les discours de propagande mais les documents qui confirment sur la vie politique réelle. Il s’est attablé sur les archives diplomatiques, les conventions bilatérales, les rapports officiels des institutions gouvernementales, les accords de coopération technique et militaire, la correspondance officielle entre les Etats, les documents internes des ambassadeurs, les rapports interministériels, les procès verbaux des Assemblées.... suite de l'article sur Autre presse