Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

8è édition des divinités noires: Un tour à Kara puis on revient à Glidji !
Publié le mercredi 11 decembre 2013  |  PA-LUNION


© Autre presse
Me Têtê Wilson-Bahun, président de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine culturel africain (ACOFIN)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour la 8è fois consécutive, le Festival des divinités noires se tient du 12 au 22 décembre prochain. Et les festivités démarrent cette année avec une grande caravane dans la ville Kara (environ 420 km au nord de Lomé) pour se poursuivre à Glidji (Aneho).

Pourquoi cette particularité pour cette édition ?

« Il s’agit pour nous, de dire merci aux populations du grand Nord qui ne cessent de se mobiliser depuis l’amorce de nos activités pour leur réussite. Ce qui explique le choix de la ville de Kara », explique Me Têtê Wilson-Bahun (photo), président de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine culturel africain (ACOFIN), structure organisatrice dudit événement.

Sont attendus à ce festival, des pays comme le Brésil, l’Afrique du Sud, le Bénin, la Côte d’ivoire, le Ghana, le Nigéria, l’Haïti et la France.

C’est l’Afrique du Sud qui est l’invité d’honneur avec les « Zoulou ». Ce qui justifie le thème retenu pour cette édition : « Mandela, l’Afrique arc-en-ciel et ses trésors ».


Pour le président d’ACOFIN, le choix du thème n’est pas dû au hasard. Il s’agit à travers ce thème, de rendre un hommage à Nelson Mandela et aux Zoulou, voire l’Afrique à la diversité.

« Nous voulons nous ouvrir au monde. On invite l’Afrique à venir. Notre évènement n’est pas un festival vaudou, c’est un festival des sociétés initiatiques d’Afrique et de la diaspora », a souligné Me Wilson-Bahun.

Le festival des divinités noires demeure le plus grand rendez-vous au Togo valorisant la culture africaine, avec près de 50 000 festivaliers attendus chaque année

 Commentaires