Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

UMOA-Titres : «Une gestion efficiente de la dette constitue la base de la Stratégie de gestion de la Dette à Moyen Terme»
Publié le mercredi 28 septembre 2016  |  UEMOA-Titres




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


A la suite d’un premier atelier tenu en mai 2016 autour de la gestion active de la trésorerie et dans une optique de formation continue, l’Agence UMOA-Titres, en collaboration avec la Banque Mondiale, a organisé du 19 au 22 septembre 2016 à la Somone (République du Sénégal), un atelier de formation sur la thématique de la stratégie de gestion de la dette à moyen terme.


« La gestion de la dette publique se définit par le processus d’adoption et de mise en œuvre d’une stratégie de gestion de la dette permettant d’atteindre les objectifs de financement, de risque et de coût, de l’administration centrale, ainsi que d’autres objectifs de l’État en gestion de la dette publique, comme la mise en place d’un marché des titres publics performant. »FMI/Banque Mondiale, 2001. Partant de cette définition, l’élaboration de cette stratégie est un exercice récurrent qui s’intègre chaque année dans le calendrier de préparation et d’adoption de la loi des finances. Cette session, la deuxième d’une série de cinq (5), a été l’occasion de renforcer les capacités d’agents des Trésors des huit (8) Etats de l’Union en matière de gestion de la dette, en ligne avec les objectifs de stabilité macroéconomique et de croissance économique.


Au cours de ces quatre jours d’échanges, les formateurs, en l’occurrence Mme Cigdem ASLAN et M. Gregory HORMAN de la Banque Mondiale ainsi que M. Patrick VAN DER WANSEM, consultant auprès du Fond Monétaire International (FMI), ont centré leurs interventions sur (i) les objectifs et la portée de la gestion de la dette, (ii) les concepts de coût et de risque de la dette publique ainsi que les indicateurs d'exposition au risque, (iii) l’établissement des projections économiques, notamment la détermination du besoin de financement, (iv) les projections des évolutions des variables de marché que sont les taux d'intérêt et de change ainsi que la formulation de scénarii de risques basés sur les chocs sur ces variables, (v) l’analyse des sources de financement potentielles en termes de disponibilité, de coût et de risque (vi) la définition de la stratégie de financement actuelle et des stratégies alternatives en tenant compte du coût et des risques associés ainsi que (vii) la préparation, l’approbation et la diffusion du document de stratégie de gestion de la dette.


Il a été relevé une participation très active des participants à travers des questions-réponses mais surtout du partage d’expériences. Les échanges ont porté sur les chocs non prévisionnels ayant des impacts sur les taux d’intérêts, l’amplitude du choc sur les taux de change des devises des monnaies dans lesquelles sont libellés les emprunts mais surtout sur le besoin d’un travail en synergie pour construire un marché financier régional efficient. Les séminaristes se sont également imprégnés de l’expérience du Niger en matière de formulation d’une stratégie de gestion de la dette à moyen terme, à travers une présentation faite par M. EKADE Bilyamini de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.

Ce séminaire a été également le lieu de travaux pratiques avec des études de cas notamment sur l’identification des stratégies caractérisées par des coûts et des risques souhaitables et réalisables.
Quelques recommandations ont été formulées à l’issue du séminaire. Elles ont entre autres porté sur :

la définition claire du périmètre de la gestion de la dette pour une meilleure définition de la stratégie y afférente ; 


l’inclusion dans la stratégie des passifs conditionnels et l’élargissement progressif du champ de cette stratégie pour intégrer les passifs des collectivités territoriales ; 


la prise compte de la dette à court terme dans l’évaluation du risque de taux d’intérêt ; 


le suivi dans le temps d’un ensemble d’indicateurs de coût en lieu et place d’un seul 
car chaque indicateur renseigne de manière spécifique ; 



une meilleure coordination de la gestion de la dette entre les gestionnaires dédiés et 
les responsables de la politique macroéconomique.

Au terme des travaux, le Directeur Adjoint de l’Agence UMOA-Titres, M. Badanam PATOKI, a souligné la nécessité d’avoir une même vision du développement du marché des titres publics de l’Union afin de permettre l’émergence d’un marché efficient qui, à long terme, pourra supplier le marché international.

Le Directeur Adjoint a exprimé sa gratitude aux formateurs de la Banque Mondiale et du FMI pour leur parfaite animation de la session qui a été bien appréciée par les participants.
Par ailleurs, il a remercié les séminaristes pour leur participation active à cette session de formation dont la thématique s’inscrit, rappelons-le, dans la problématique de maîtrise du coût et du risque du portefeuille de la dette.
Les participants sont repartis mieux outillés en matière de stratégie de gestion de la dette à moyen terme.


Le rendez-vous a été pris pour un troisième atelier qui se tiendra du 12 au 16 décembre 2016.


 Commentaires