L’Association des Dialysées du Togo (ADT) présidée par Komi Agouda (photo), a lancé mardi un appel pressant au gouvernement, en vue d’une augmentation de la subvention au service d’hémodialyse et une prise en charge totale des malades dialysés (personnes soufrant d’insuffisance rénale).
Réaffirmant son engagement à œuvrer pour l’épanouissement des dialysés du Togo, l’ADT demande par ailleurs, l’extension des services d’hémodialyse aux chefs-lieux des régions du Togo, l’augmentation du nombre de machines de dialyse, etc.
La dialyse est, faut-il le souligner, une technique médicale permettant de supplanter les reins qui ne peuvent plus effectuer leur travail en cas d’insuffisance rénale très avancée
Le traitement qui s’avère nécessaire voire indispensable pour la survie du patient, se révèle, selon M Agouda, « trop cher » pour le togolais moyen : 50 000 F CFA par séance pour les assurés et 34 000 F CFA pour les non-assurés, en raison d’au moins deux séances par semaines.
« L’insuffisance rénale est une maladie qui pourrit le quotidien de ses victimes. Le dialysé doit suivre des traitements réguliers et couteux durant toute sa vie afin d’éliminer les déchets de l’organisme », souligne pour sa part, Dr Kofi Kossidze, médecin néphrologue.
L’association sollicite également le soutien des sociétés de la place, les organismes internationaux, les chancelleries ainsi que les bonnes volontés, ceci pour une meilleure prise en charge de la pathologie.
Les membres de l’ADT mettent l’accent sur la prévention pour, soutient Dr Kossidze, « ne pas arriver au stade de la dialyse ».
Les causes de l’insuffisance rénale demeurent : l’hypertension artérielle, le diabète, l’intoxication rénale par les médicaments ou infusions d’herbe, la malformation congénitale, l’insuffisance cardiaque, etc.