Une autre façon de cultiver le riz à grande productivité et sans affecter les sols est en essai dans les cantons d’Agbélouvé et de Bolou dans la préfecture de Zio. Pendant trente deux mois la pratique sera supervisée par le consortium Elevage et Solidarité des Familles au Togo (ESFT) et Groupe Chrétien de Recherche Action pour la Promotion Humaine (GRAPHE).
La technique consiste à associer la culture du riz à l’élevage avec utilisation raisonnée d’excrétas d’animaux sans engrais chimiques. Elle permet de produire une quantité abondante de riz sur de petites superficies. La culture est importée de Madagascar sous la désignation de « Système de Riziculture Intensive (SRI). Ici à Agbélouvé et Bolou il s’agit de la création d’un circuit court de commercialisation du riz de terroir de qualité.
D’ici au 31 mars 2019 les producteurs rizicoles de quinze villages retenus dans la zone seront évalués avec le programme Promotion de l’Agriculture Familiale en Afrique de l’Ouest (PAFAO). Il faudra que l’initiative puisse permettre d’améliorer les performances des modes de production rizicoles traditionnels et la qualité du riz dans la zone, promouvoir la commercialisation sur les marchés urbains ou locaux sous le label de riz « Maman Zio », structurer et renforcer les capacités des acteurs autour d’une micro filière de riz local.... suite de l'article sur Autre presse