Coup de théâtre à Alger : les pays de l'Opep sont parvenus mercredi soir à un accord "historique", selon les mots du ministre qatari de l'Énergie et président de la réunion, pour réduire leur production de pétrole. Une décision — une première depuis huit ans — qui doit permettre de soutenir les prix, divisés par deux depuis la mi-2014. En présence du Gabon, qui a réintégré le cartel des pays producteurs début juillet.
Les tractations duraient depuis des semaines. Au terme d’une réunion de près de six heures, l’Opep a annoncé mercredi soir avoir décidé de ramener sa production à un niveau de 32,5 à 33 millions de barils par jour, contre 33,47 en août selon l’Agence internationale de l’Énergie (AIE). Cette réduction de la production, la plus grosse depuis 2008, devrait permettre aux pays producteurs de soutenir le cours de l’or noir, en nette baisse à cause d’une offre excédentaire depuis des mois.
« Accélérer le rééquilibrage du marché »
«C’était une très longue réunion, mais historique», a déclaré le ministre qatari de l’Énergie et président de la réunion, Mohamed Saleh Al-Sada.... suite de l'article sur Jeune Afrique