Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Togo /Prochain passage du Togo devant le Conseil des Droits de l’Homme : le CACIT joue sa partition
Publié le jeudi 29 septembre 2016  |  Togo top news


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
Symposium sur les acquis des 25 ans de la tenue de la Conférence nationale au Togo
Lomé, le 08 juillet 2016. AGORA SENGHOR. A l`initiative du CACIT (Collectif des Associations contre l`Impunité au Togo) et du Cabinet de Me Jean Degli, les Togolais de divers horizons ont été invités à revisiter l`histoire de la CNS (Conférence Nationale dite Souveraine) pour en dresser le bilan et les perspectives. Ce 08 juillet 2016 coïncidait avec les 25 ans jour pour jour de l`organisation de cette CNS.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après son passage devant le Conseil des Droits de l’Homme en 2011, au titre du premier cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU), le Togo se confrontera au même exercice en novembre prochain à Genève.

Le pays aura la lourde tâche de présenter l’ensemble des mesures et actions entreprises en réponses aux recommandations du premier cycle de l’EPU. En vue de faire des propositions pertinentes au Togo dans le cadre de cet examen, le Collectif des Associations Contre l’Impunité (CACIT) en collaboration avec neuf (9) autres organisations de la société civile a organisé ce mercredi 29 Septembre à Lomé, une rencontre entre les missions diplomatiques accréditées au Togo et des acteurs de la société civile.

Cette action de concertation vise à amener plus d’avancées significatives sur la question de la persistance de l’impunité, l’amélioration du cadre légal et institutionnel et de protection des droits de l’homme, la réparation des victimes, la mise en œuvre des recommandations de la CVJR et les reformes.

Pour la société civile, la mise en œuvre par le Togo des recommandations de 2011, n’est pas totale et de nos jours de nouveaux défis en matière de protection des droits humains se sont créés et appellent à des mesures idoines.

Selon André Kangni Afanou, Président du CACIT (Photo), cette rencontre fait partie d’une série d’actions qui permettra de formuler des recommandations à l’Etat, faire un plaidoyer et autres actions pour permettre leur mise en œuvre.

Le ministre de la justice qui s’est fait représenter, a rassuré de la disponibilité du gouvernement à être « attentif » et « regardant » sur les conclusions ou rapport qui sortiront de la rencontre.

Lors du premier cycle de l’EPU en 2011, 133 recommandations ont été formulées au Togo dont 123 acceptées par les autorités togolaises. En fin 2014, le gouvernement togolais a présenté un rapport sur la mise en œuvre à mi-parcours des recommandations avec la satisfaction du conseil sur l’adhésion du Togo au processus de l’EPU. Selon ce rapport, 60% des recommandations étaient mises en œuvres. Ce qui a permis au pays d’enregistrer des progrès en matière de droits civils, économiques, politiques, sociaux, culturels et catégoriels.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires