Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Coût réel du Sommet 2016 de Lomé sur la sécurité maritime/Les chiffres seront descendus après le 15 octobre (Robert Dussey)
Publié le jeudi 29 septembre 2016  |  aLome.com


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Conférence de presse du MAECIA autour des derniers réglages en vue du Sommet du 15 octobre à Lomé
Lomé, le 29 septembre 2016. Locaux du MAECIA. Entouré de ses plus proches collaborateurs, le chef de la diplomatie togolaise, Robert DUSSEY, donne des précisions afférentes à l`avant, le pendant et l`après-Sommet du 15 octobre 2016.


Fichier joint:
Programme des side events au menu du Sommet de Lomé sur la sécurité maritime de 2016
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il faudra attendre le baisser du rideau du «Sommet sur la sécurité et la sûreté maritimes» pour connaître les chiffres de ce qu’il aura réellement coûté pour le contribuable togolais. En conférence de presse à Lomé avec ses proches collaborateurs ce 29 septembre 2016 au Ministère des Affaires étrangères, le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, a levé un début de voile sur ce sujet sensible lié à l’organisation de cette rencontre internationale sur le sol togolais.


A une question d’un confrère demandant le coût exact du Sommet du 10 au 15 octobre 2016, Pr Robert Dussey a répondu en soulignant qu’il n’a pas de chiffre exact à avancer. Et de préciser dans la foulée que «le point des dépenses engagées pour ce rendez-vous panafricain sera fait à l’issue de sa clôture». Sans toutefois avancer de date pour ce «point», M. Dussey a rassuré ses compatriotes en ces termes: «Rassurez-vous, les caisses de l’Etat ne seront pas vidées pour ce Sommet».
A ses yeux, a-t-il rajouté, «bâtir une bonne image du Togo sur le plan international n’a pas de prix». Le chef de la diplomatie togolaise a aussi fait remarquer à la même occasion que le Sommet du 15 octobre est un rendez-vous à enjeu crucial pour le devenir des mers dans le monde et plus précisément sur le continent noir.


Officiellement, au moins 3.000 convives arrivent à Lomé du 10 au 15 octobre 2016. Parmi eux, «entre 25 et 30 Chefs d’Etat ou Premiers ministres sont attendus sur le sol togolais; 10 ont déjà confirmé leur arrivée», a informé le ministère des Affaires étrangères ce 29 septembre 2016. Dans les coulisses de l’organisation de ce Sommet, entre 05 et 13 milliards de fcfa sont officieusement avancés comme coût de cette grand-messe diplomatique et panafricaine. Des chiffres que n’ose confirmer aucun officiel de la République du Togo.


Le Sommet du 15 octobre 2016 est le premier grand rendez-vous de cet acabit qu’accueille la République togolaise depuis 16 ans. La dernière grand-messe continentale abritée par ce petit pays ouest-africain remonte à l’an 2000. Il s’agissait du dernier Sommet de la défunte OUA devenue UA (Union africaine).


Edem Gadegbeku

 Commentaires