Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Dussey: ’Nous avons toutes les chances pour que la Charte soit adoptée’
Publié le vendredi 30 septembre 2016  |  Togo breaking news


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Conférence de presse du MAECIA autour des derniers réglages en vue du Sommet du 15 octobre à Lomé
Lomé, le 29 septembre 2016. Locaux du MAECIA. Entouré de ses plus proches collaborateurs, le chef de la diplomatie togolaise, Robert DUSSEY, donne des précisions afférentes à l`avant, le pendant et l`après-Sommet du 15 octobre 2016.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Robert Dussey a précisé jeudi aux médias les contours du sommet de Lomé et détaillé le programme de cette rencontre. Le ministre a également dévoilé les dispositions prises et annoncé que le Togo a tout mis en œuvre pour que la Charte de Lomé sur la sécurité maritime et le développement soit adoptée par les chefs d’Etat et de gouvernement le 15 octobre prochain.

C’est le 15 Octobre prochain que se déroulera à Lomé le sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement sur la sécurité maritime et le développement en Afrique. Mais avant la rencontre des chefs d’Etat du continent, plusieurs activités sont prévues entre le 10 et le 14 octobre. Il s’agit des Side Events prévus pour se dérouler sur l’Esplanade du Palais des Congrès de Lomé.

Ces Side Events seront un espace d’échanges et de débats où les thèmes à aborder pendant le sommet seront approfondis. Le ministre Robert Dussey explique qu’il y aura des tables rondes et un village des partenaires.

Le but est de réunir les spécialistes du monde maritime engagés pour le continent, permettre les échanges d’expériences entre les différents acteurs et proposer des pistes de réflexion sur les actions à mener.

Des experts internationaux sont annoncés. Parmi eux, Carlos Lopes de la Commission de l’ONU pour l’Afrique, Madi Hamada, Secrétaire général de la Commission de l’Océan indien, Lionel Zinsou, ancien Premier Ministre du Bénin, Vincent Bouvier, Secrétaire général de la Mer de France.

Les sujets à débattre sont : la lutte contre la piraterie maritime et autres trafics incluant la pêche illicite ; le développement de l’économie bleue et la protection des écosystèmes marins ; les enjeux de la sécurité et de la sûreté maritimes, le VIH, la sécurité et les situations d’urgences humanitaire, les problématiques de gouvernance et échanges en matière judiciaire et de police, etc.

Au total, 10 panels sont prévus pour débattre de ces sujets et des sous-thèmes.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires