Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Réunion de la zone Franc à Bercy
Publié le vendredi 30 septembre 2016  |  Financial Afrik


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Ouverture de la 5ème édition des Journées BRVM dans la capitale du Togo.
Lomé, le 15 mars 2016. Siège d’Ecobank Transnational Incorporated. En présence du Directeur Général de la BRVM, Kossi Edoh AMENOUNVE, le ministre Sani YAYA représentant son collègue des Finances du Togo, a procédé à l`ouverture des travaux de la 5ème édition des Journées BRVM, axés autour du thème, «Finançons la croissance des pays de l’UEMOA»


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les ministres des finances de la zone Franc se réunissent ce vendredi à Bercy dans un contexte particulier de forte déviance de cette monnaie dont le nom et les mécanismes sont rattachés à la colonisation. Plusieurs économistes du continent dénoncent une certaine forme de « servitude volontaire ».

«Il faut un débat sur le Franc CFA » a déclaré Carlos Lopes, secrétaire général de la Commission Economique Africaine (CEA) dans un entretien avec l’AFP diffusé â la veille de la rencontre. La réunion de Bercy est une rencontre habituelle d’harmonisation des positons qui intervient avant la réunion d’automne des institutions de Bretton Woods prévue la semaine prochaine à Washington.

Au menu de cette rencontre de Paris, l’efficacité de l’investissement public, l’identification des obstacles au développement et à l’intégration du crédit et la convergence en zone franc. Il ne sera certainement pas question d’un débat sur le FCFA qui fait rage partout sauf au sein des institutions centrales (BCEAO et BEAC) qui observent un silence de cathédrale sur le sujet et semblent avoir donné des consignes stricts à leurs cadres. Mais en dehors des cercles officiels, le débat se poursuit.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires