Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Meetings de Kamina et de Moretan : Le Député ORE Djimon donne des explications à la population de l’Est Mono sur la situation politique et prend un bain de foule
Publié le jeudi 12 decembre 2013  |  Autre presse


© Autre presse par DR
Djimon Oré


 Vos outils




Le Samedi 07 et le Dimanche 08 Décembre 2013, l’ancien Ministre de la communication, ancien troisième Vice Président de l’UFC, l’Union des Forces de Changement, leader d’un comité exclu de l’UFC et Député à l’Assemblée Nationale, ORE Djimon a effectué une tournée de rencontres politiques avec la base dans sa préfecture : l’Est Mono.
Moretan et Kamina sont les milieux qui ont accueilli le premier fils de l’Est Mono nommé Ministre dans l’histoire du Togo depuis l’indépendance.
A Moretan, c’est le Centre Rural des Activités socio économiques qui a abrité la rencontre du Député ORE Djimon et sa base. Une séance de travail qui s’est transformé à une grande rencontre avec la participation des délégués venus de toute la préfecture notamment de Badincopé, Nyamassila, Gbadjahin, Kpessi, Elavagnon, Moretan et autres encore.

A Kamina, comme on pouvait s’y attendre, c’est une foule des grands jours qui a fait le déplacement pour écouter les messages du fils de l’Est Mono.

Dans son intervention, que ce soit à Moretan comme à Kamina, le Député ORE Djimon a tenu tout d’abord a remercié la population pour la confiance placée en lui en le choisissant comme leur représentant à l’Assemblée Nationale et donc comme Député du Peuple.
"Nous allons nous battre pour défendre les droits et les intérêts du peuple et nous allons œuvrer pour le développement du Togo tout entier. En tant que Député nous aurons à jouer notre rôle dans l’intérêt de la Nation. Les Députés sont les porte-paroles des populations. Et pour une préfecture comme l’Est Mono, nous sommes conscients de la lourde responsabilité que nous avons. Nous n’allons pas décevoir le peuple" a déclaré entre autres le Député ORE Djimon au cours des rencontres de Moretan et de Kamina.

En ce qui concerne la crise au sein du parti du jaune et l’exclusion de certains anciens responsables de l’UFC, l’ancien Ministre ORE Djimon a expliqué ce qui s’est passé. Pour l’ancien troisième Vice Président exclu de l’UFC, un groupe de réflexion a eu à faire des propositions concrètes au parti et à son Président National. Mais contre toute attente, en lieu et place des discussions autour des sujets évoqués, une réunion de l’UFC a décidé d’exclure quatre personnes. Il s’agit donc de l’ancien Ministre de la Communication et Député à l’Assemblée Nationale ORE Djimon, l’ancien Député de Golfe TSIMESSE Gbeya, l’ancien Député de l’Avé HABIA Nicodème et l’ancien Député du Moyen Mono ADJANGBA Théophile qui ont été tout simplement et purement exclus pour "fautes graves" suivant les termes des communiqués de l’UFC.

"Contrairement à ce que certains veulent croire, nous n’avions pas exigé être Ministre… Nous ne sommes pas né Ministre. Ce que nous demandons c’est un bilan de notre collaboration. Sur quelles bases le parti va-t-il entrer encore dans le gouvernement ? Après ce score aux dernières législatives, le parti devrait se remettre en cause. Mais tel ne fut le cas…" a déclaré en substance le Député ORE Djimon.

Plusieurs interventions ont donné l’occasion au Député ORE Djimon de se rendre compte du soutien de sa base.
"Où tu mettra pied, nous te suivront. Tu es notre porte flambeau, notre représentant, notre porte parole, notre leader. Tu dois avancer pour le développement du Togo. Notre soutien ne te fera jamais défaut" a indiqué le porte parole de la population à Kamina.
Le Député ORE qui n’a pas manqué de prendre un bain de foule parmi les siens a remercié toute la population de l’Est Mono pour son soutien, la patience et la confiance. Il a invité tous les Togolais au pardon, à la tolérance et à l’amour du prochain et au respect d’autrui et de ses droits.
"Nous devons faire du Togo un modèle de la démocratie véritable et du développement" a ajouté le Député ORE à la population de l’Est Mono.

Des journalistes du Togo et du Benin ont suivi les rencontres de Moretan et de Kamina.

Et dans une interview à la presse, le Député ORE DJIMON a souhaité que les citoyens cultivent la tolérance politique et que chacun apporte sa contribution pour l’édification de notre cité.
A Kamina, les sons de tambours ont résonné. Et la population a rassuré le Député ORE Djimon à avancer.

Kossi N. / Aubine KAMAT
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires