Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La conférence sur la sécurité maritime de Lomé, Togo et les véritables enjeux!
Publié le vendredi 30 septembre 2016  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LA CONFERENCE SUR LA SECURITE MARITIME DE LOME, TOGO ET LES VERITABLES ENJEUX!


Par Dr. Mehenou Amouzou


Depuis quelques années, les grands medias internationaux n’ont de cesse de parler de la piraterie et des problèmes causés aux bateaux, chalutiers et aux cargaisons. Parallèlement, aucune référence n’est faite aux causes de ces comportements et aux revendications de ces personnes.

Nous ne sommes pas ici pour défendre les idéaux de qui que ce soit mais pour analyser les causes éventuelles de la résurgence de cet ancien travail qui avait été utilisé pendant des centaines d’années dans le monde et spécialement dans le monde occidental. En effet, durant la guerre révolutionnaire en Amérique, George Washington et les pères fondateurs de l'Amérique n’ont pas hésité à payer des pirates pour protéger les eaux territoriales de l'Amérique, parce qu'ils n’avaient pas de marine ou de garde-côtes pour se protéger. En ce temps, la majorité de la population Américaine a soutenu cette initiative. En quoi cette situation est-elle si différente du cas des petits pays en voie de développement?

Les pirates ont été les premiers à se rebeller contre l’injustice et l’exploitation. Ils se sont mutinés contre leurs capitaines tyranniques et ont créés une façon différente de travailler en mers. Une fois qu'ils avaient un bateau, les pirates élisent un capitaine et toutes leurs décisions sont prises collectivement. Au 18ème siècle, selon Marcus Rediker, les pirates partageaient leur butin et M. Rediker dira que c’est “l’un des plans les plus égalitaires pour la disposition des ressources”. Ils ont même accepté dans leur rang des esclaves africains échappés et ont vécu avec eux d'égal à égal. Les pirates ont clairement montré qu’ils ne partageaient pas la façon brutale dont la marine marchande et la marine royale dirigeaient leurs navires. Le butin était partagé à part égale entre les membres de l’équipage. C’était pourquoi, en dépit de leur statut de voleurs, ils étaient populaires.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires