Bilan de l’appui du ministère du développement à la base aux groupements : Face à face Mme Victoire Tomégah-Dogbé et les leaders de femmes des fédérations de groupements à Sotouboua
La ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mme Victoire Tomégah- Dogbé était face aux ledaers des fédérations de groupements agricoles. La rencontre qui s’est déroulée à Sotouboua, a pour objectif, de faire le point sur la mise en œuvre dans cette localité sur le Programme d’ Appui aux Activités Économiques des Groupements (PSAEG).
Mis à part ce point, il est également question de recueillir les avis des femmes des groupements ainsi que leur ressentiment.
Plus d’une centaine de leaders des fédérations de groupements de femmes de SOTOBOUA, ce qui équivaut à 15.000 membres ont pris part à la réunion.
Les discussions étaient riches et la plupart de leaders de femmes ayant pris part à la rencontre ont exprimé leur satisfaction et surtout l’impact que les activités ont sur leur situation de départ.
Occasion alors pour Mme Victoire Tomégah-Dogbé, de leur lancer un appel à la confiance.
Notre pays a des atouts, les femmes font des sacrifices, le gouvernement n’attend pas baisser les bras pour les soutenir, a déclaré Mme Victoire Tomégah-Dogbé, qui a expliqué de long en large aux femmes le projet du gouvernement en cours relatif à la création du fond national de la finance inclusive.
Selon Mme Victoire Tomégah-Dogbé, il s’agit d’une réelle promotion de la finance accessible à tous qui vise à réduire considérablement l’exclusion financière dont est victime une grande partie de la population n’ayant pas accès au système financier classique.
Pour rappel, dans le cadre du PSAEG, les micro-crédits accordés aux groupements agricoles sont remboursables à 50% sur une période de deux ans et sans intérêts.
Le PSAEG a pour objectif général l’accroissement des revenus des membres des groupements et le développement des emplois ruraux dans les villages d’implantation du projet à travers : le renforcement des capacités productives des groupements ciblés en les dotant d’équipements performants et adéquats, le renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles des groupements, le renforcement des capacités entrepreneuriales des groupements, l’appui au développement et à la promotion des micros-entreprises.