Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Sécurité maritime: Ce que Robert Dussey a dit aux ambassadeurs accrédités au Togo
Publié le mardi 4 octobre 2016  |  Togo breaking news


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Conférence de presse du MAECIA autour des derniers réglages en vue du Sommet du 15 octobre à Lomé
Lomé, le 29 septembre 2016. Locaux du MAECIA. Entouré de ses plus proches collaborateurs, le chef de la diplomatie togolaise, Robert DUSSEY, donne des précisions afférentes à l`avant, le pendant et l`après-Sommet du 15 octobre 2016.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Robert Dussey a échangé lundi avec les ambassadeurs accrédités au Togo. La rencontre a porté sur le sommet extraordinaire de l’union Africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique qu’accueille Lomé le 15 octobre et les activités parallèles prévues. Occasion pour le professeur Dussey de donner des éclaircissements sur la tenue du sommet.

Le sommet extraordinaire de l’union Africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique se tient à Lomé le 15 octobre prochain. L’objectif de cette réunion importante est l’adoption et la signature de la charte de Lomé sur la sécurité et la sûreté maritime en vue de permettre aux pays africains une pleine exploitation de leurs ressources maritimes.

Devant les membres du corps diplomatique accrédité au Togo lundi à Lomé, le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey a indiqué que tout est fin prêt sur tous les plans et le Togo est également prêt pour accueillir tous les invités.

Plus de 90% des marchandises passent par la mer et le ministre Dussey a confié aux ambassadeurs que l’essentiel de la charte de Lomé porte sur les quatre grands crimes en haute mer et sur la promotion de l’économie bleue.

« La charte est un document contraignant qui contient des dispositions indispensables pour la sécurité des mers et des océans en Afrique… Ce que nous voulons, c’est lutter contre les fléaux tels que la pêche illégale, la piraterie maritime, les trafics de drogues, les trafics d’êtres humains et autres dans les eaux africaines », a-t-il dit.

Le professeur Dussey a expliqué aux membres du corps diplomatique que le sommet de Lomé est la première réunion qui regroupe les sommités de l’Afrique sur la thématique de la sécurité maritime et le développement et qui devrait être sanctionnée par l’adoption d’une charte contraignante.

« Il y a eu des réunions sur la piraterie maritime et sanctionnées par des codes de bonne conduite. Mais il n’y a jamais eu de réunion des chefs d’Etat sur la sécurité maritime. C’est la première fois qu’une telle réunion se tient et aboutira à l’adoption d’une charte », précise le ministre.
... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

Xinhua
Togo : le gouvernement mobilise les ambassadeurs accrédités à Lomé pour la réussite du sommet de l’UA sur la sécurité maritime
 

 Commentaires