Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les six recettes de la Banque mondiale pour lutter «efficacement» contre la pauvreté
Publié le mardi 4 octobre 2016  |  Financial Afrik


© aLome.com par Parfait
Centre-ville de Lomé vu depuis l`immeuble de la BTCI
Lomé, le 2 septembre 2015. Activités quotidiennes sur le boulevard circulaire, côté nord.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans une étude publiée ce 2 octobre – la toute première de sa nouvelle collection annuelle intitulée « Pauvreté et prospérité partagée » –, la Banque mondiale met en avant la lutte contre les inégalités comme le rempart pour faire reculer la pauvreté dans la monde.

S’appuyant sur des données recueillies notamment auprès de pays cités comme modèles (le Brésil, le Mali ou encore la Tanzanie), les chercheurs de l’institution ont identifiées six stratégies (ci-dessous) à l’ « efficacité avérées » pour aboutir à cette fin. Ces dernières ont pour effet « la hausse des revenus des pauvres ainsi qu’une amélioration de leurs accès aux services essentiels et de leurs perspectives de développement à long terme, sans entraver pour autant la croissance ».

« – Développement de la petite enfance et nutrition : il s’agit d’aider les enfants au cours des 1 000 premiers jours de leur vie, puisque des carences nutritionnelles et un sous-développement cognitif pendant cette période peuvent provoquer des retards d’apprentissage et une moins bonne réussite scolaire plus tard.

– Couverture médicale universelle : une couverture médicale pour permettre à ceux qui en sont exclus d’accéder en temps voulu à des soins abordables, réduire les inégalités et améliorer les capacités d’apprentissage, de travail et d’épanouissement des individus.

– Accès universel à une éducation de qualité : il s’agit de s’assurer que chaque l’enfant bénéficie dorénavant, partout, d’une éducation de qualité. L’éducation pour tous doit mettre l’accent sur les apprentissages, les connaissances et l’acquisition de compétences comme sur la qualité de l’enseignement.


– Transferts monétaires aux familles démunies : ces programmes fournissent aux ménages pauvres un revenu de base qui permet aux enfants d’être scolarisés durablement et aux mères d’accéder à une prise en charge médicale essentielle. Ils peuvent également les aider à acheter des semences, des engrais ou du bétail et à surmonter des chocs dévastateurs, comme les sécheresses, les inondations, les pandémies, les crises économiques… Il a été établi que ces programmes réduisent fortement la pauvreté et ouvrent des perspectives, pour les parents comme pour les enfants.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires