Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo : le gouvernement mobilise les ambassadeurs accrédités à Lomé pour la réussite du sommet de l’UA sur la sécurité maritime
Publié le mardi 4 octobre 2016  |  Xinhua


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Conférence de presse du MAECIA autour des derniers réglages en vue du Sommet du 15 octobre à Lomé
Lomé, le 29 septembre 2016. Locaux du MAECIA. Entouré de ses plus proches collaborateurs, le chef de la diplomatie togolaise, Robert DUSSEY, donne des précisions afférentes à l`avant, le pendant et l`après-Sommet du 15 octobre 2016.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre togolais des AE a réuni lundi les ambassadeurs accrédités à Lomé pour présenter les efforts du gouvernement pour la réussite du sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA) sur la sécurité, la sûreté maritime et le développement en Afrique du 10 au 15 octobre.

Selon le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l'Intégration africaine, Robert Dussey, cette rencontre de l'UA est importante en ce sens que 54 pays se donnent rendez-vous à Lomé pour discuter de la problématique de la sécurité et de la sûreté maritimes dans le souci de faire de l'économie bleue le levier de développement.

Il a signifié aux ambassadeurs que l'enjeu du sommet est l'adoption de la charte de Lomé qui se veut contraignante pour lutter efficacement contre la piraterie maritime et la pêche illégale.

Le ministre a révélé que "toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement du sommet surtout l'accueil et les conditions de séjour". Il a mis un accent sur les dispositions sécuritaires qui permettront à toutes les délégations de vaquer librement à leurs occupations.

S'agissant des visas, le ministre a indiqué que des consignes ont été données dans les ambassades pour que ceux qui viennent au Togo puissent l'obtenir facilement. Dans les pays où le Togo ne dispose pas de représentation diplomatique, il est demandé à ceux qui désirent arriver au Togo dans le cadre du sommet que le visa leur sera donné à l'aéroport dès leur arrivée.

Concernant l'agenda du sommet, M. Dussey a précisé que le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement est prévu pour le 15 octobre tandis que les autres activités dénommées "Side Events" se dérouleront du 10 au 14 octobre. Il s'agit du village des containers où les gens viendront présenter leur trouvail en la matière (sécurité maritime) et des conférences qui seront organisées en atelier et en panels de discussions qui vont revenir sur les thèmes retenus pour le sommet.

Le chef de la diplomatie togolaise a confié que les conclusion et recommandations des différents panels seront versées au document final du sommet.

Le ministre a remercié les partenaires pour leurs soutiens multiformes à l'organisation et à la réussite du sommet.



Togo: les enjeux du sommet sur la sécurité maritime
Publié le: 4/10/2016  | 


 Commentaires