L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) observera le bon déroulement des élections au Togo. Une délégation de l’OIF conduite par le Professeur Henriette Dagri-Diabate, Grande Chancelière de l’Ordre national de la République de Côte d’Ivoire et Envoyée spéciale du Secrétaire général de la Francophonie est au Togo pour suivre le processus électoral, a appris l’Agence Afreepress d’un communiqué de l’OIF dont elle a obtenu copie.
Cette délégation aura pour mission indique le communiqué, de prendre la mesure des efforts déployés par l’ensemble des acteurs politiques togolais en faveur de la tenue d’élections « libres », « fiables » et « transparentes ». Elle rendra compte des éventuelles difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du processus et œuvrera conformément aux engagements de la Déclaration de Bamako du 3 novembre 2000, notamment en ce qui concerne le volet électoral (Chapitre IV-B).
La mission de l’OIF composée de personnalités et d’experts provenant de plusieurs États membres de l’Organisation internationale de la Francophonie prendra contact avec les autorités politiques, administratives, les représentants des organisations de la société civile, les responsables d’institutions impliquées dans l’organisation des élections, les leaders des principaux partis en compétition ainsi que les partenaires internationaux en vue de s’assurer du succès des opérations.
Un compte rendu relève le communiqué, sera fait à Abdou Diouf, Secrétaire général de l’OIF du déroulement global des élections et « formulera des recommandations de nature à orienter les actions futures de l’OIF en soutien au processus démocratique en cours au Togo ».
L’OIF compte 57 États et gouvernements membres, et 20 pays observateurs.