Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Incendies des marchés : Les signataires du rapport du CST assignés en justice, le dossier renvoyé au 19 février prochain
Publié le jeudi 12 decembre 2013  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Togo : l’Opposition togolaise publie son Rapport sur les incendies des marchés


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les signataires du rapport du Collectif "Sauvons le Togo" (CST) sur les incendies des marchés, se sont présentés ce mercredi devant la chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Lomé, pour avoir été assignés en justice par l’une des personnalités citées dans ledit rapport. Mais, l’audience a été renvoyée au 19 février prochain.

"Nous avons vu afficher devant le palais de justice que tous les dossiers inscrits au rôle de la première chambre correctionnelle ce mercredi, sont renvoyés en bloc au 19 février 2014", a déclaré Me Célestin Agbogan, l’un des avocats des personnes assignées en justice.

Ce dernier a dénoncé tout le dispositif de sécurité mis en place ce mercredi au sein du Palais : "cela fait partie de la frayeur. Comment comprendre qu’un citoyen convoque d’autres citoyens et qu’on déploie tout ce dispositif de sécurité. C’est impressionnant et c’est triste pour notre pays", a-t-il dénoncé.

Rappelons que le marché de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé ont été ravagés en janvier dernier dans des incendies qualifiés "d’actes criminels" par le gouvernement. Pas de pertes en vie humaine, mais les dégâts sont énormes. Une commission d’enquête a été aussitôt mise en place par le gouvernement.

Quelque 37 personnes pour la plupart des militants de l’opposition ont été inculpées. Certains sont écroués, d’autres en liberté et placés sous contrôle judiciaire.
Le CST a récemment publié son propre rapport dans lequel il accuse certains proches du pouvoir dont des officiers supérieurs des Forces armées togolaises, d’être responsables de ces incendies.

Certaines personnes citées dans ledit document ont porté individuellement plainte contre les signataires de ce rapport.

Junior AUREL



Articles associés
AfreePress
L’affaire du rapport des incendies du CST : le procès n’a pas eu lieu
 

 Commentaires