Pour avoir dirigé pendant trois ans (de 1987 à 1990) la Commission Nationale des Droit de l’Homme (CNDH), créée par le Général Eyadema, Me Agboyibo a réussi à se faire passer auprès des populations pour un grand défenseur des droits de l’Homme.
Il faut rappeler, par devoir de vérité, que c’est grâce à l’action de la CNDH que l’interdiction faite aux populations d’abattre et de consommer les animaux sauvages a été levée, tout comme la prohibition de produire et de commercialiser le sodabi (une boisson locale fabriquée à base du vin de palme). C’est également grâce à la CNDH que les populations abusivement spoliées de leurs terres, pour raison de faune, ont pu récupérer ces dernières.
Par conséquent, si l’on ne lit que les pages de l’histoire du Togo correspondant à la période de 1987 à 1990, on est vite tenté de croire que Me Agboyibo est un obnubilé mordu pour la défense des droits de l’Homme. Mais, le parcours politico-professionnel de l’ancien président de la CNDH ne se limite pas seulement à ces trois années passées à la tête de l’institution et il faut aller au-delà pour découvrir l’homme dans ses magouilles et complots. ... suite de l'article sur Autre presse