Économie
Top 500 des entreprises africaines : une nouvelle année dans le rouge
Publié le mercredi 5 octobre 2016 | Jeune Afrique
|
© aLome.com par Parfait
Centre-ville de Lomé vu depuis l`immeuble de la BTCI Lomé, le 2 septembre 2015. Activités quotidiennes sur le boulevard circulaire, côté nord. |
Vos outils
Vidéos

- 1/10/2016
Dans le dossier
|
La dégringolade des monnaies africaines ainsi que les difficultés du secteur extractif plombent les 500, mais les grandes entreprises du continent sont aussi affectées par un contexte général plus compliqué.
Pour la deuxième année consécutive, le chiffre d’affaires cumulé des 500 plus grandes entreprises africaines a reculé. Pis, de -1,8 % lors de notre précédent palmarès, la baisse s’est accélérée, atteignant -7,1 %. En 2014, année de référence des résultats financiers qui ont permis d’établir les classements présentés dans les pages qui suivent, les revenus cumulés des 500 sont passés de 743,4 à 690,5 milliards de dollars (en revanche, ils ont augmenté en euros, passant de 539,6 à 568 milliards). Sur deux exercices, la baisse atteint -8,8 %.
Le recul, deux années de suite, du chiffre d’affaires total de nos 500 entreprises est une première depuis que Jeune Afrique réalise ce classement exclusif. L’année 2008, marquée par la crise financière internationale, s’était caractérisée par une stagnation, mais la croissance avait repris dès l’année suivante, pour s’accélérer en 2010. Cette fois, le capitalisme africain semble confronté à une crise de croissance qui devrait se poursuivre sur un autre exercice au moins, l’effondrement des cours du pétrole (amorcé mi-2014) n’ayant pas encore totalement produit ses effets sur notre palmarès.
... suite de l'article sur Jeune Afrique
Commentaires