A l’occasion de la Journée internationale de la montagne, célébrée mercredi, l’ONU rappelle que les montagnes contribuent à l’alimentation et au bien-être de près de 720 millions de personnes en fournissant notamment de l’eau douce, de l’énergie et de la nourriture des ressources qui devraient se raréfier au cours des prochaines décennies.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a indiqué que la sécurisation des régimes fonciers, l’accès aux ressources pour les exploitations familiales de montagne et l’amélioration des infrastructures de base dans les régions montagneuses sont des mesures requises pour renforcer les moyens d’existence et la sécurité alimentaire.
Dans un rapport publié à l’occasion de la Journée internationale de la montagne, la FAO prévient que près de 40% des populations de montagne dans les pays en développement et en transition
soit environ 300 millions de personnes sont victimes d’insécurité alimentaire et la moitié d’entre elles souffrent de faim chronique.
A l’échelle de la planète, les montagnes alimentent en eau douce la moitié de la population mondiale essentiellement grâce à la gestion des eaux et des sols pratiquée par des millions d’agriculteurs de montagne. Les montagnes constituent également des réservoirs de biodiversité et les agriculteurs sont les gardiens de ce patrimoine génétique qui sert aussi de nourriture précieuse pour leurs familles depuis des siècles.
"Le rapport paraît en plein examen de l’agenda de développement post 2015", a souligné le Sous-Directeur général de la FAO chargé des forêts, Eduardo Rojas-Briales. "Nous devons veiller à ce que les questions d’aménagement durable des montagnes trouvent leur place dans les Objectifs de développement durable des Nations unies et dans l’Agenda de développement post 2015. Accroître la visibilité des agriculteurs de montagne et leur offrir un contexte favorable servira les intérêts tant des populations de montagne que de celles des plaines qui tirent profit de leurs produits et services".
Aujourd’hui, l’agriculture familiale dans les régions montagneuses est en proie à une évolution rapide compte tenu de la croissance démographique, de la mondialisation de l’économie, de la propagation des modes de vie urbains et de la migration des hommes et des jeunes vers les agglomérations. Cela se traduit par une charge de travail accrue pour les femmes, une pression accentuée sur les ressources locales et une plus grande vulnérabilité des agriculteurs de montagne face aux changements mondiaux.