Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Sommet sur la sécurité maritime/Projet de Charte: Addis Abeba et Mme Zuma fixés sur les derniers réglages par Faure Gnassingbé
Publié le jeudi 6 octobre 2016  |  Telegramme 228


© Autre presse par DR
Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l`Union africaine


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Selon un communiqué de la présidence de la République togolaise, le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, en visite d’Etat en République Fédérale Démocratique d’Ethiopie, a été l’un des témoins de l’inauguration ce mercredi de la nouvelle ligne de chemin de fer reliant Addis-Abeba à Djibouti. Il était pour l’occasion aux côtés du Premier ministre éthiopien, Haile Mariam Desalegn, et du Président djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh. Outre l’inauguration de cet axe ferroviaire, il a été question du prochain sommet sur la sécurité maritime, qu’abrite le Togo, avec le Premier ministre éthiopien et la présidente de la Commission de l’Union Africaine, Mme Dlamini Zuma.

Pour ce qui est de cet axe ferroviaire dont il a été le témoin oculaire de l’inauguration, il est indiqué que « ce nouveau train -fruit d’une vision commune pour désenclaver l’économie éthiopienne et promouvoir les échanges entre les deux pays- va permettre de relier Addis-Abeba au port de Djibouti en 10 heures environ, au lieu des deux jours de trajet par la route, nécessaires jusqu’à ce jour ».
Il est à noter que cette inauguration s’inscrit bien dans la dynamique de l’action économique de Faure Gnassingbé, qui de tout temps a manifesté une certaine adhésion aux thématiques d’importance telles que l’intégration régionale et l’accès à la mer pour les pays enclavés. On en veut pour preuve d’ailleurs l’engagement de son pays dans l’organisation du 10 au 15 octobre prochain à Lomé du Sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique.

Pour ce qui est de cet axe ferroviaire Addis-Abeba – Djibouti, le communiqué renseigne qu’il «est également une source d’inspiration pour le Togo, dont le port en eau profonde a une vocation naturelle à servir de passerelle vers le golfe de Guinée aux pays de l’hinterland, et favoriser les échanges régionaux ».

Outre la présence de Faure Gnassingbé à l’inauguration de cet axe ferroviaire, il est à noter que la journée de mercredi a été bouclée par une rencontre entre le président togolais et la présidente de la Commission de l’Union africaine, Mme Dlamini Zuma. Selon les déclarations faites par Mme Zuma à la fin de cette audience, il a été « abordé les questions de sécurité, de piraterie maritime, de pêche illicite » et « du contenu de la charte » qui sera soumise très prochainement aux chefs d’Etats africains.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires