Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les Togolais espèrent des retombées économiques du sommet de l’UA sur la sécurité maritime (SYNTHESE)
Publié le jeudi 6 octobre 2016  |  Xinhua


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Conférence de presse du MAECIA autour des derniers réglages en vue du Sommet du 15 octobre à Lomé
Lomé, le 29 septembre 2016. Locaux du MAECIA. Entouré de ses plus proches collaborateurs, le chef de la diplomatie togolaise, Robert DUSSEY, donne des précisions afférentes à l`avant, le pendant et l`après-Sommet du 15 octobre 2016.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Togo accueille du 10 au 15 octobre prochain le Sommet d l'Union africaine sur la sûreté et la sécurité maritimes et le développement en Afrique dont le principal enjeu est l'adoption et la signature de la Charte de Lomé. A dix jours de l'ouverture, les Togolais espèrent déjà des retombées économiques de cette rencontre.

Selon le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, la signature probable de la Charte de Lomé sur la sécurité maritime constituera un succès diplomatique pour le Togo et contribuera à améliorer l'image du pays à l'extérieur. "Lorsqu'on apprécie à l'international ce que vous êtes sur votre territoire, le pays est respecté permettant à ses citoyens de circuler librement.

Sur le plan économique, il a relevé que tous les secteurs du pays seront en vue et le séjour des délégations sera source de gain financier pour de nombreux entrepreneurs du pays. "Le secteur de l'hôtellerie sera l'un des principaux bénéficiaires. Les 66 hôtels retenus pour accueillir les délégations offrent une capacité de 3.000 chambres, dont 1.500 chambres pour les établissements de 3 à 5 étoiles", a indiqué le ministre.

"Les hôtels qui ne trouvaient pas de clients sont pleins aujourd'hui...permettant à la bonne femme du marché de vendre ses produits car tous ces hôtels vont se ravitailler pour satisfaire les besoins de leurs clients", a souligné M. Robert.

Il a précisé que le chiffre d'affaires des revendeuses de pagne communément appelées Nana Benz va augmenter du fait que les délégations vont vouloir quitter le pays avec des cadeaux souvenirs et comme Lomé est réputé être la capitale des pagnes, elles vont s'en raffoler.

Pour le président du comité d'organisation, Dagoh Michel, le sommet permettra au Togo de renforcer son ambition d'être un hub du trafic maritime ouest-africain. Il permettra aussi une valorisation du patrimoine culturel du Togo.

"Des centaines d'emplois temporaires devraient être créés dans le cadre de l'organisation de cette rencontre panafricaine au Togo. Des prestataires ont été mobilisés par le comité d'organisation pour différents travaux", a-t-il révélé. Il a estimé que d'autres pourront être créés sur le long terme après le sommet. "Les transports, les télécommunications, la restauration devraient profiter des retombées de la rencontre de Lomé sur la sécurité maritime", a-t-il poursuivi.

"L'organisation de ce sommet que le Togo a bien voulu accueillir s'inscrit dans l'objectif de l'Union africaine de faire de l'espace maritime le levier principal du développement économique et social de l'Afrique", a rappelé M. Dagoh.

A cet effet, les chefs d'Etat et de gouvernement des 54 membres de l'Union africaine sont attendus à Lomé pour définir une feuille de route sur la sécurité Maritime en Afrique. "Cette session extraordinaire capitalisera sur les résultats des sommets de Yaoundé en juin 2013 et des Seychelles en février 2015, afin de mettre en place une stratégie africaine de protection des mers et des océans, pour garantir la paix, la sécurité et la stabilité, et faire de l'espace maritime africain le levier principal d'un développement économique pérenne", conclut le président du comité d'organisation.

 Commentaires