Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

26ème anniversaire du 5 octobre : La CDPA fait le bilan et lance l’ «opération siège rose »
Publié le jeudi 6 octobre 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
6ème Congrès ordinaire de la CDPA, nouvel élan pour un nouveau départ politique
Lomé, les 5 et 6 septembre 2015. Siège du Synphot. La CDPA donne quitus à Brigitte ADJAMAGBO-JOHNSON pour gérer son Secrétariat général, après sa gestion intérimaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« La lutte ouverte le 5 octobre 1990 a permis d’obtenir des gains inestimables. Nous pouvons parler de la liberté d’expression, de la liberté de presse. Aujourd’hui, grâce à la Charte des partis politiques, on a mis fin au parti unique, parti d’Etat. La lutte nous a permis d’obtenir une nouvelle Constitution, nous en sommes encore à nous battre pour obtenir les réformes institutionnelles et constitutionnelles, nous en sommes encore à demander l’organisation des élections locales ».

C’est ce qu’a déclaré ce mercredi à Lomé, Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson, Secrétaire générale de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), à l’occasion du 26ème anniversaire de la date du 5 octobre qui avait marqué le début de l’instauration de la démocratie au Togo.

Les avancées observées depuis ce « printemps togolais », selon elle, ne sont pas uniquement le résultat des combats menés par l’opposition, mais de la volonté des autorités politiques d’évoluer vers plus de liberté, vers plus de démocratie.

« 5 octobre 1990-5 octobre 2016, cela fait 26 ans déjà que la jeunesse togolaise s’est dressée pour dire non à la dictature et au régime RPT qui s’est imposé aux Togolais depuis 1967. Ce jour-là, feu Eyadéma apprit à ses dépens ce que la colère d’un peuple veut dire. Parce que des jeunes avaient osé, le processus de démocratisation fut amorcé au Togo. Mais 26 ans après, ce processus évolue toujours entre espoir et désenchantement », a-t-elle dressé.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires