Pour marquer ses 10 années d’activités, le Réseau Ouest Africain pour l’Education et la Paix au Togo (WANEP-Togo) a présenté ce mercredi à Lomé, un système d’alerte précoce dénommé « National Early Warning Système-TOGO » (NEWS-TOGO), a constaté l’Agence Afreepress.
C’est un système qui, selon ses initiateurs, permettra aux gouvernants de prévenir les conflits, de savoir où en est le Togo avec sa sécurité et d’appeler les autorités à réagir.
« Le système d’alerte nous permet de voir les conflits de loin et d’alerter les dirigeants pour qu’ils puissent empêcher que cela éclate un jour. Nous examinons si le niveau d’insécurité, au Togo, est au rouge ou au vert, pour appeler a une prise de responsabilité », a expliqué Claudine Ahianyo-Kpondzo, coordinatrice nationale de WANEP-TOGO.
Selon les organisateurs, cette opération est basée sur le recueillement des informations venant de sources ouvertes, notamment des médias et des populations et dont les évaluations et les recommandations politiques permettent d’avoir des informations « en temps et en heure » sur le niveau d’insécurité dans le pays afin de prendre des décisions éclairées par rapport à la situation de conflits.
Pour réussir cette enquête, 70 indicateurs de risque de conflits sont retenus tels que, les grèves, les manifestations politiques, et autres.
Pour mieux exploiter ce système, 15 moniteurs venant de toutes les régions du Togo ont été formés par le WANEP.
En marge de la présentation de ce système, un guide pratique pour les élections pacifiques a été mis à la connaissance du public afin de guider la population sur les complètements à adopter en périodes électorales.